Confiture de pêches aux safran

Confiture de pêches aux safran

Confiture pêches safran - une étonnante confiture douce et chaleureuse, pour se régaler !

 

Bonjour à tous,

J’y suis enfin : vacances d’été ! Une petite quinzaine de jours pour se reposer, détendre et recharger les batteries. En famille, nous ne partons pas de suite et passons encore quelques jours à la maison pour réaliser des travaux.. Et profiter de curiosité à visiter dans la Drôme. De mon côté, je vais en plus en profiter pour réaliser mes premières conserves pour l’hiver : bocaux de haricot verts, conserves de ratatouilles.. Et confitures de fruits d’été.

Je prépare tous les ans une dizaine de bocaux de confiture d’abricot très prisés par mes petits gourmands et moi-même. Mais, figurez vous qu’en en parlant à ma belle mère en venant chercher les petits vendredi soir, elle m’a dit :
« oh, j’ai rangé une partie de mes fiches-recettes dans la semaine; et il y a une recette de confiture que je t’ai mise de côté ».
Elle me rapporta une fiche recette intitulée « confiture de pêches au safran » en commentant :
« Tu devrais essayer, l’association m’a l’air intéressante ».

Effectivement intriguée par l’idée, ni une, ni deux, le lendemain j’ai acheté un cageot d’abricot et un bon kilo de pêches pour tenter cette confiture pêches safran. Après réalisation, j’ai été vraiment très surprise par l’association de goûts : en premier abord, on dispose bien du goût sucré et fruité de la pêche, mais juste derrière arrive la note chaude et savoureuse du safran, note qui persiste en bouche. Autant dire que je suis tombée fan 🙂
Ayant apporté un pot à ma belle mère, elle l’a commenté en :
« Ah, oui, c’est bien ce que pensais : tu as bien deux goûts à deux instants différents. C’est vraiment bon, très bon. Sur des tartines le matin ou en sucré/salé avec du canard, cela devrait bien marcher. « 

Avec son accord, je vous partage la recette, si vous cherchez une idée de confiture qui change 🙂

Temps de préparation : 20 minutes (+ mise en pot)
Temps de cuisson : 1 heure.

Ingrédients

Pour 5 pots de 350 gr environ :

  • 1kg de pêches (jaune ou blanches, à votre goût)
  • 750 gr de sucre
  • 8 pistils de safran (à 3 brins)
  • 1 demi citron (jus et zestes)
  • 1 verre d’eau (200ml)

Réalisation

  1. Lavez vos pêches, dénoyautez les et coupez-les en deux. Si vous souhaitez une confiture avec morceaux, retirez la peau des pêches et coupez-les en petits morceaux.
  2. Dans une casserole, mettez les pêches avec le sucre, jus et zestes du demi citron, l’eau et le safran.
  3. Portez le tout à ébullition, puis baissez à feu doux et laissez mijoter pendant 1h à 1H30, le temps que la confiture prenne. L’astuce pour savoir la prise est de mettre un peu de confiture dans une assiette. Tant que la confiture coule après refroidissement, c’est qu’elle n’est pas assez prise.
  4. Si vous souhaitez une confiture plutôt lisse, mixez le tout. Sinon, écrasez légèrement les morceaux de pêche.
  5. Lavez puis ébouillantez vos pots + couvercle.
  6. Remplissez ensuite des pots avec la confiture pêches safran encore chaude. Fermez, retournez les pots et laissez refroidir.

Mots clés : confiture, pêche , safran,goûter

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

6 commentaires

  1. on c’est donné le mot on dirait, j’aime beaucoup l’association avec le safran, j’y penserai pour une prochaine fournée de confiture!!!! bisous

    1. Author

      Oui, j’ai aperçu que tu avais aussi proposé une confiture de pêches 🙂 Je te conseille ‘essayer, c’est intéressant comme association. Et pour le pain d’épice que tu as utilisé, je l’utiliser pour des pêches au sirop, c’est très bon aussi !

    1. Author

      L’idée ne viens pas de moi mais de ma belle mère 😉 Mais merci, cela valait vraiment l’essai comme confiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.