Clafoutis pomme mûre et noisette

Clafoutis pomme mûre et noisette

clafoutis pomme mure noisette - dessert de fin d'été - Au Fil du Thym

Clafoutis pomme mûre et noisette

 

Bonjour à tous,

 

Septembre nous offre un bel été indien, même si dans les champs et les jardins la nature semble glisser tout doucement vers l’automne. Les pommiers des jardins offrent leurs premiers fruits. A cette occasion, j’aimerais partager avec vous une petite idée gourmande.. qui m’est venue en rentrant de ballade.

L’histoire commence en forêt ..

En forêt, les feuilles jaunissent, les premières colchiques apportent leur touche de rose dans les prés, et les mûriers se dégarnissent leurs dernières perles noires. Dimanche dernier, en fin d’après midi, alors que nous rentrions de notre promenade, un petit sac de mûres à la main, j’eus bien envie de cuisiner ces petits fruits. 17H passé, la faim tenaillant, j’étais tentée par préparer un dessert rapide pour le soir même. Gourmandise oblige avec les pommes du jardin, j’eus bien envie d’associer l’acidulé des mûres sauvages à la douceur de nos pommes « maison ». Plutôt qu’un gâteau, je m’orientais vers un clafoutis, bien rapide à faire et souvent très apprécié. Pour le compléter, une touche de noisette qui se marie bien aux fruits et apporte de la rondeur en goût. Aussitôt imaginé, aussitôt préparé, le clafoutis fini dans le four.

Mais.. l’odorat mes gourmands ayant une capacité de détection de plus d’une centaine de mètre, le  clafoutis n’avait pas fini de dorer que j’entendis des petits pas intrigués et une voix gourmande ;
-(Petit gourmand)  » Ca sent bon. Gâteau ce soir ? »
-« Oui, un clafoutis pommes et mûres »

Les yeux se sont écarquillés de gourmandise :
« Avec de la chantily !! « ; « Beaucoup de chantilly »

Sur le coup, j’ai ri :
« Oui avec de la chantilly »

Au dessert, mon clafoutis n’a pas passé la soirée. Si les petits gourmands l’ont effectivement noyés sous la chantilly, mon mari et moi l’avons apprécié tel quel. Les différents goûts des fruits et des noisettes mélangent et se renforcent, apportant beaucoup de gourmandise. Il fut bien idéal pour se réconforter après une bonne journée puis se donner des forces pour la semaine. De plus, je dois vous avouer que si le week end prochain nous retrouvons des mûres, je le ferais probablement de nouveau pour le déjeuner « bel famillial ».   (*message subliminal à ma belle mère 😉 *)

 

En attendant, je vous partage la recette 😉

 

Recette du clafoutis pommes mûre noisette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients

Pour clafoutis de 6 personnes :

  • 3 pommes
  • 100 gr de mûres environ (3 grosses poignées)
  • 80 gr de farine
  • 40 gr de poudre de noisette
  • 200 ml de lait
  • 200 ml de crème
  • 3oeufs
  • 110gr de sucre
  • 50 gr de beurre + un peu pour le moule

 

Réalisation

  1. Dans une casserole, faites tiédir le lait avec la crème. Beurrez votre moule.
  2. Dans un saladier, battez ensemble les œufs et la cassonade.
  3. Ajoutez la farine et la poudre de noisette puis  mélangez.
  4. Ajoutez le lait/crème infusé, mélangez jusqu’à bien homogénéiser la pâte.
  5. Lavez soigneusement vos mûres. Lavez les pommes puis pelez les, retirez le noyau et coupez-les en petits morceaux.  Déposez pommes et mûres dans votre moule beurré.
  6. Versez la pâte à clafoutis sur les fruits. Si vous trouvez que les fruits se situent un peu trop au fond du moule, n’hésitez pas à remuer délicatement avec une cuillère pour les répartir.
  7. Enfournez pour 30 minutes à 180°C environ, jusqu’à ce que le clafoutis soit doré.

 

Ce clafoutis pomme mûre et noisette se déguste tiède ou frais. Les gourmands l’accompagnerons de chantilly, ou d’une boule de glace vanille ou noisette. 😉

 

Mots clés  :   clafoutis, pomme, mûrenoisette, dessert, gouterautomne, fruit,

Print Friendly

2 commentaires

  1. C’est dingue ce que les gosses aiment la chantilly ! avec les gâteaux, les glaces et j’en passe ! Ce clafoutis a toutes les saveurs que j’apprécie mais comme toi je l’aurais mangé nature car il devait être bien bon !! merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.