Clafoutis aux nectarines et lait d’amande

Clafoutis aux nectarines et lait d’amande

clafoutis nectarines lait amande - dessert été facile - au fil du thym

 

Bonjour à tous,

Dites moi, une idée gourmande pour le weekend vous plairait-elle   ? C’est ce que j’aimerais vous partager avec vous en cette orée de week end 😉

Ne trouvez vous pas que lorsque l’on pense aux fruits d’été, quasi immédiatement on pense clafoutis ?  Aux abricots, cerises, pêches, ils sont symboles de soleil, de partage, parfois de l’enfance …   Et pour moi ce sont d’indéniables symboles des desserts d’été « à la bonne franquette ». Et oui,  avec leur préparation est sans prise de tête, la possibilité de les réaliser pour tablée de 6-8-10 gourmands, et le fait qu’il font mouche tout le temps chez mes convives en ravissant leurs papilles, ce sont des/mes « armes de gourmandise massive » pour terminer un repas/déjeuner en famille ou entre amis…

La variante que je vous propose aujourd’hui à une petite histoire amusante  : Il y a peu, nous avons emmené nos petits gourmands en vacances chez « Papy et Mamy au loin« ( = mes parents). Ne restant qu’à peine une journée (retour au taf oblige), je n’ai résisté à l’idée de préparer pour tout le monde un bon dîner « 100% maison » pour « fêter » notre réunion. Devinez ce à quoi j’ai pensé en dessert .. un clafoutis ! Au courant du « menu » ma mère avait trouvé de bien belles nectarines pour l’occasion.  Adorant l’amande, elle me proposa en plus de remplacer le lait par du lait d’amande « ce sera plus parfumé non ? » .. Et donc plusieurs mains que nous avons aboutit à la recette prise en photo.

A la dégustation tout le monde a pris beaucoup de plaisir à le déguster ce clafoutis nectarines :  les nectarines donnèrent une pâte moelleuse et parfumée. Le lait d’amande apporte un clairement petit plus très doux et très agréable. Et, petit plus de mes recettes de clafoutis, la poudre d’amande un simili croquant à la pâte, qui n’est pas pour déplaire . Bref, une bonne façon de terminer un repas tous ensemble.

La saison des nectarines battant son plein, je me suis dit que la recette pourrait vous intéresser 😉  Pour un dessert en famille ou un goûter gourmand, elle est idéale !

La voici donc !

~~~~

Recette : Clafoutis nectarines et lait d’amande

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 gourmands :

  • 4 à 8 nectarines (selon la taille, soit environ 600 à 800 gr de fruits)
  • 3 oeufs
  • 90 gr de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 200 ml de lait d’amande (cf *)
  • 150 gr de crème d’amande (cf *)
  • 50 gr de farine d’épeautre (cf **)
  • 50 gr de poudre d’amande

 

Réalisation

  1. Beurrez le moule dans lequel vous souhaitez cuire votre clafoutis.
  2. Lavez vos nectarines puis coupez-les en 4 et retirez le noyaux. Déposez les en rosace dans le plat, une face contre le fond du plat.
  3. Versez le lait d’amande et la crème d’amande dans une casserole, puis portez à ébullition. Retirez du feu et réservez.
  4. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre.
  5. Ajoutez la farine et la poudre d’amande puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse mais à peu près homogène.
  6. Délayez progressivement avec le lait tiédi, sans trop fouetter, jusqu’à obtenir une crème homogène.
  7. Versez cette préparation dans le plat puis retournez délicatement vos tranches de nectarines de manière à faire apparaître la tranche de fruit sur le dessus du gâteau.
  8. Enfournez pour 40 minutes à 180°C, jusqu’à ce que le clafoutis soit bien doré.

Servez ce clafoutis tiède ou froid selon vos préférences.

 

 

Astuces  :

  • Privilégiez les nectarines jaunes, plus gouteuses.
  •  (*) Le lait d’amande/crème d’amande apportent un plus, mais vous pouvez remplacer par du lait et de la crème classique, dans les mêmes proportions.
  • (**) J’ai effectivement utilisé de la farine d’épeautre pour le clafoutis en photo (un paquet à finir ^^), mais vous pouvez sans problème remplacer par de la farine classique.
  • Pour plus de gourmandise, vous pouvez associer les nectarines avec d’autres fruits comme des groseilles, ou des pêches.

 

 

~~~~

Je propose cette recette pour cuisinons de saison, juillet 2017 avec des nectarines

 

Mots clés  :  cuisine facile , goûter, cuisine végétarienne, nectarine, clafoutis, dessert,

Print Friendly, PDF & Email

16 commentaires

  1. Des bonnes nectarines qui se retrouvent avec un bon goût d’amande n’est pas pour me déplaire Flo ! J’aime beaucoup les clafoutis avec sa base qui ressemble aux flans. Tu avais trouvé là une bonne façon de régaler toute ta petite famille Papy et Mamy au loin y compris !! Cuisinons de saison est ravit aussi de voir figurer ce beau clafoutis sur ses listes de bons fruits !! merci !! bonne journée Flo

    1. Author

      Le clafoutis est vraiment un excellent plan /gourmandise/dessert en été, je trouve. Ils apprécient beaucoup dans ma famille. et effectivement, l’association nectarine amande et délicieuse 🙂 Contente que l’idée te plaise !

  2. Je ne suis pas très fruit d’été mais ton clafoutis me plait bien surtout avec le lait d’amande. Ça doit apporter beaucoup de douceur !

    1. Author

      C’est exactement cela : le lait d’amande apporte de la douceur, parfois idéale avec certains fruits d’été un peu acidulés à la cuisson 🙂
      Si tu n’es pas fruits d’été, tu devraois essayer en saison avec des poires, cela devrait être terrible 😉


  3. Avec la crème et le lait d’amande, sa présence est parfaite pour ce clafoutis. JE trouve d’ailleurs qu’elle donne toujours un délicieux arômes aux pâtisseries. Belle journée

    1. Author

      Je n’ai clairement pas l’habitude d’en utiliser (pas d’allergie lactose chez nous, donc on ne se prive pas), mais c’est clair que cela apporte un plus dans les desserts. J’itèrerais 🙂

    1. Author

      J’adorerais en faire avec les myrtilles, mais pas de spot de sauvages à proximité >< Effectivement nectarine/amande marche dans bien des préparations, de mon côté j'avais déjà décliné en gâteau 😉

  4. Le clafoutis est un dessert que j’apprécie toute l’année mais c’est vrai que les fruits d’été bien juteux s’y prêtent particulièrement ! L’ajout d’amandes est incontournable pour satisfaire ma gourmandise et ton clafoutis comblerait complètement mes papilles !

    1. Author

      J’ai déjà essayé le clafoutis sans amande, et c’est vrai que c’est moins savoureux.. le petit croquant de la poudre d’amande est top, et la douceur de l’amande adaptée pour compenser certains fruits acidulés. Contente que cette version très amande te plaise !

  5. Ton association lait d’amande et nectarines est parfaite, ce doit être délicieux !! J’utilise aussi souvent la farine d’épeautre, c’est différent mais très bon.

    1. Author

      Pour la farine d’épeautre, c’est vrai que c’était légèrement différent.. un poil « brut et rustique », ce qui collait bien avec le clafoutis. Je n’ai pas trop l’habitude de l’utiliser.. mais cela sera à refaire. Elle a clairement son intérêt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.