Châtaignes grillées au four {tout simplement}

Châtaignes grillées au four {tout simplement}

Châtaignes au four - Châtaignes grillées - Au Fil du Thym

Bonjour à tous 😉

 

Un de nos petits plaisir familial  d’automne est la cueillette de châtaignes. Avec l’Ardèche à quelques kilomètres, les châtaigneraies à environ une heure de voiture, nous réalisons tous les ans une petite sortie rituelle avec joie. Les petits gourmands sont toujours friands de débusquer « la plus grosse châtaigne de l’Ardèche », mon mari et moi  heureux de prendre l’air en famille.

A l’occasion de notre sortie le week-end dernier, j’ai pensé qu’il manquait sur mon blog un billet de « présentation » de ces châtaignes si connues et parfois si mystérieuses (par Ici pour la découverte).  Pour le compléter, je souhaiterais partager avec vous une des méthodes les plus simples pour déguster des châtaignes – et ma préférée – : les châtaignes grillées.

bogue_chataigne_sauvage

Il y a quelques décennies, ces châtaignes étaient lentement grillées dans de la braise. Mais à notre époque c’est au four que cela se passe 😉 .  La méthode est simple comme bonjour et très pratique pour se régaler, surtout en rentrant de session cueillette! .. Sinon, vous pouvez l’utiliser pour proposer des châtaignes grillées en apéro, ou en accompagnement d’un plat de saison/de fête 😉 Bref, direction le four ^^

 

Recette : Châtaignes grillés au four

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 300 à 400 gr de châtaignes  en grignotage
  • 800gr à 1 kg si vous souhaitez en faire un accompagnement

Réalisation

  1. Si vous avez ramassé vos châtaignes en forêt, rincez les un coup puis égouttez les soigneusement.
  2. Incisez les sur le côté ou sur le devant et déposez les dans un plat à four ou une plaque de cuisson selon la quantité.
  3. Mettez-les au four à 220°C  jusqu’à ce qu’elles commencent à noircir, pendant 20-25 minutes.
  4. Après cuisson,  attendez qu’elles refroidissent avant de retirer l’écorce.

 

Les châtaignes au four (grillées) se dégustent tièdes ou froides. Elles peuvent être proposées en « picorage », à l’apéro, on encore être utilisées pour composer une garniture de plat.

Astuces :

  • Vous pourrez les conserver cuites une journée.
  • Si vous voulez les « sucrer » un peu pour plus de gourmandise, je trouve qu’un trait de miel leur sied bien 😉

 

~~ Je propose cette recette pour le défi « Cuisine de saison » Mois de Novembre organisé par Claudine du blog « Cuisine de gut ». ~~
cuisinons-de-saison-en-fin-logo
Mots clés : châtaigne, marron, cuisine au four,automne, accompagnement, apéro
Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

12 commentaires

  1. J » ai mangé hier soir au coin du feu..
    Je passes en effet la fin de mes vacances en Ardèche et, ai fait le plein de châtaignes pour desserts et confiture !!
    Belle journée Valérie

    1. Author

      Il faut en profiter car c’est la pleine saison. Nous avons fait le plein le WE dernier, avec plus de 10Kg.. cela promet des belles choses en cuisine, dont de la crème de marron maison.
      Bonne fin de vacances et bonne cuisine après ! 😉

  2. Je vais te faire une confidence : je n’ai jamais mangé de châtaigne grillée ! c’est incroyable hein à mon âge ! J’habitais Paris je pense que c’est pour cette raison que maman ne m’en a jamais fait et après j’avais pris l’habitude ! Les châtaignes je les ai découvertes sur le tard et encore comme je te l’ai dit tout à l’heure, en bocal et pelée ! J’aurais toutefois bien goûté, ce doit être délicieux. Merci Flo de nous offrir ce plat pour Cuisinons de saison ! à très vite !

    1. Author

      Coucou,
      Franchement, si tu vois passer des chataîgnes dans un primeur/au marché, essayes les grillées au four, c’est particulier et très bon. Rien à voir avec les bocaux.
      De mon côté, c’est ma mamie qui m’avait montré la chose quand j’étais petite : nous partions en ramasser en forêt et après on les dégustaient grillées 🙂 La tradition a perduré 🙂


  3. A essayer, dans la braise, je les ai brûlées…

    1. Author

      Bonsoir,

      Personnellement, je n’ai jamais essayé dans de la braise.. et je pense que la réussite doit dépendre de la température des braises. Je pense que traditionnellement, elles devaient être mise dans les braises de l’âtre, donc pas des braises très chaudes et rougeoyantes.. Peut êter vos braises étaient telles trop rouges..

  4. ça me rappelle toute mon enfance!! les après-midi au bois, ramasser les châtaignes et les faire griller le soir même! un délice!!
    j’espère pouvoir en faire prochainement! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.