Charlotte au chocolat au lait et caramel – saveurs d’enfance

Charlotte au chocolat au lait et caramel – saveurs d’enfance

charlotte chocolat lait caramel

charlotte chocolat lait caramel - long

 

Bonjour à tous et toutes,

Nous voici dimanche 28 février, jour de la battle food #40. Évènement culinaire entre blogueurs et amateurs, cette battle est, dont l’édition précédente était chapeauté par Poivré Seb, et « marrainé » aujourd’hui par Evin qui nous invite à nous envoler vers des nuages de gourmandise au chocolat. Le chocolat est un vaste thème, salé, sucré, en force, en douceurs, tout en subtilité..

Personnellement, j’aime surtout le chocolat « brut de fonderie », bien noir, qui envoie une « claque gustative » sous forme d’un fondant très chocolat ou d’un carré assez amer. J’aime ses associations avec les épices comme le gingembre, le piment, ou alors avec l’acidulé des agrumes. Evin nous invitant sur un nuage, j’ai donc voulu tenter une interprétation du chocolat plus douce, plus aérienne, plus mousseuse.. et qui plaise énormément à mes gourmands. Mon mari m’a sélectionné l’idée de la charlotte, les vacances scolaires m’ont emportées vers les saveurs de l’enfance, et c’est donc sur une idée de charlotte tout chocolat aux saveurs de l’enfance vers laquelle je suis partie.

J’ai composé ma charlotte en m’aidant des briques de la bible « Encyclopédie du chocolat » de l’école du chocolat Valrhona, et suis arrivée sur le concept de :

  1. un biscuit boudoir cacao, léger et aérien
  2. une mousse toute douce au chocolat au lait
  3. dedans, des bonbons chocolat lait/caramel {premier essai pour moi de confiserie ^^}
  4. et une déco de copeaux de chocolat/bonbons caramels

La réalisation s’est bien passée, le dressage pas trop mal, et le résultat gustatif une vraie tuerie régressive : douceur, légèreté, pep’s du bonbon, amusement des petits et des grands. Cette charlotte à régalé tout le monde et c’est à peine s’il y en avait assez pour satisfaire les gourmandises. Et je dois avouer que les bonbons caramel/chocolat lait se sont relevés une vraie tuerie !

Mais Mais.. Je dois avouer m’être littéralement vautrée pour la prise en photo… pas le bon jour, pas la bonne lumière.. stress du service rapide pour un repas de belle famille.. Franchement, je ne suis vraiment pas fière de vous proposer telle photo. >< J’aurais bien aimé la refaire, mais vu la durée de la recette, je n’ai pas eu le temps…

Heureusement, la satisfaction gustative cette charlotte était inversement proportionnelle à la qualité de la photo. Basez vous donc dessus pour juger 😉

Voici donc ma proposition :12743655_555295921299895_7559758330867385275_n

Temps de préparation : 1 heure 15 minutes ( environ : ~20 min biscuit + 20 min mousse + 20 min bonbons +  15 min dressage )
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour une charlotte de 6 personnes (moule 20-22 cm)

Pour le biscuit cuillère au cacao

  • 3 oeufs
  • 75 gr de sucre
  • 70 gr de farine
  • 25 gr de cacao amer
  • 1 pincée de sel

Pour la mousse au chocolat au lait

  • 30 gr de beurre (demi sel)
  • 170 gr de chocolat au lait (40%)
  • 30 gr de chocolat noir
  • 100 gr de crème liquide entière
  • 4 œufs
  • 30 gr de sucre
  • 1 gr d’agar-agar

Pour le bonbon caramel   :

150 gr de caramel beurre salé ou si vous souhaitez les réaliser  (attention, il y aura du rab’):

  • 100 gr de chocolat au lait (40%)
  • 5 cl d’eau
  • 75 gr de sirop de glucose
  • 320 gr de sucre semoule
  • 170 gr de crème entière
  • 30 gr de beurre

Pour la déco : copeaux de chocolat blanc, et quelques bonbons caramel.

Réalisation

A réaliser 1 journée à l’avance

Étape 1 : Réalisation des bonbons chocolat/caramel

  1. Sur une plaque à pâtisserie, déposez une feuille de cuisson et dessus un cadre ou un cercle à pâtisserie large dans lequel vous pourrez faire prendre vos bonbons.
  2. Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le sirop de glucose, et 240 gr de sucre semoule.
  3. Faites chauffer à 180°C.
    Dans une autre casserole, portez à ébullition la crème avec 80 gr de sucre et une pincée de sel. Retirez du feu et laissez à couvert.
  4. Dès que le premier mélange atteint 180°C, ajoutez le beurre, remuez un peu qu’il fonde, puis ajoutez la crème. Mélangez à la spatule.
  5. Ajoutez le chocolat cassé en petits morceaux, mélangez à la spatule et laissez cuire jusqu’à ce que la préparation atteigne 120°C.
  6. Versez cette pâte dans les cercles, et laissez refroidir à température ambiante pendant au moins 4 heures

A réaliser 1/2 journée à l’avance

Etape 2 : Réalisation du biscuit cacao

  1. Préparez les ingrédients : Tamisez la farine avec le cacao.  Beurrez légèrement une plaque à four et recouvrez la papier cuisson.
  2. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Dans un gros saladier fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre que le mélange blanchisse légèrement.
  3. Montez les blancs d’œufs en neige ferme
  4. Incorporez les blancs dans le mélange {jaunes/sucre} à la spatule.
  5. Ajoutez l’ensemble farine/cacao en pluie dans cette préparation et incorporez là à la spatule jusqu’à obtention d’une mousse homogène.
  6. Déposez la pâte sur la plaque de manière à former une bande large. Si vous en avez la possibilité, garnissez une poche à douille munie d’une douille large, puis dressez successivement des boudoirs.
  7. Enfourner pour 8 à 10 minutes à 190°C . Le biscuit est cuit si lorsque l’on appuie légèrement dessus, la trace de doigt disparait en quelques secondes. Sortez du four,  retournez le biscuit et laissez refroidir.

Etape 3 : Réalisation de la mousse au chocolat au lait.

  1. Faites fondre doucement le chocolat et le beurre (soit au bain marie, soit au micro ondes, par plages de 30s). Laissez tiédir.
  2. Portez à ébullition la crème avec l’agar agar.
  3. Versez un tiers de cette crème dans le chocolat fondu puis mélangez énergiquement. Itérez avec un tiers, puis encore un tiers, jusqu’à obtenir une ganache bien homogène
  4. Séparez les blancs d’œufs des jaunes, puis ajoutez les jaunes d’œufs à la ganache au chocolat pour lisser.
  5. Montez les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sucre.
  6. Incorporez les délicatement au mélange au chocolat. (Note : faites attention que le mélange au chocolat ne soit pas chaud, sinon votre mousse va retomber).
  7. Si vous n’êtes pas prêts pour le dressage, réservez cette mousse au frais.

Etape 4 : Le dressage

  1. Chemisez de papier sulfurisé les bords de votre un moule à charlotte/moule à manqué.
  2. Rangez les biscuits cuillère sur les bords en les laissant serrés. S’il vous reste de la « bande » gardez la pour la déposer sur le futur fond de votre charlotte.
  3. Remplissez avec la moitié de la mousse au chocolat.
  4. Déposez une couche de bonbons choco/caramel
  5. Recouvrez avec le restant de mousse.
  6. Laissez prendre au frais pendant 4 heures.
  7. Avant de servir, décorez de copeaux de chocolat blanc et quelques bonbons caramels.

Démoulez au dernier moment pour bien assurer la tenue.

 

Pour d’autres idées chocolat, voici la liste des participants à cette battle :

Cookalife Bymaeva, Aurore’s Bakery.,Encore un gâteau, Cuisine Voozenoo, The Flying Flour, Petite Cuillère et Charentaises, Des Recettes à Gogo, Emilie Sweetness, Popote et Nature, Douceurs Maison Osez la Gourmandise, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, And so we cook, Le p’tit grain de sucre, Sharing cuisine, Bistro de Jenna, Cyrielle Gourmandise, Framboises & bergamote, Mignardises et compagnie, L’atelier des Dindinettes,Keskonmangemaman ?, Les Cookines, Chapeau Melon, Un petit oiseau dans la cuisine, blog culinaire,Mélina & Chocolat, Platapons, By acb 4 you, Comme une envie de, Mel’s way of, Thepinkteaspoon.blogspot.com, Envie d’une recette végétarienne ?, Les Délices de Loulou, Aurélie et gourmandises, Les Goûters de Nanie – Food blog,Quelques Grammes de Gourmandise, Celinblog,Par faim d’arômes, Casseroles et claviers, Graine de faim kely, Cuisine 2 soeurs,Poivré Seb, Au Fil du Thym, Emi’ss cooking, La Paill’tisserie, gâteaux sucrés et salés,- Le Bar à thym, Le Blog de Cata, Lamia Abdelli non-blogueuse, http://www.pourquoi-pas-isa.blogspot.be, Brigitte Rolus non-blogueuse, Mechouia International FOOD, Rock The Bretzel, Frambuesa’s kitchen, –Cookin’ Movie,Lalala cuisine, Click, Cook and Taste-vin,Craquounette Avenue, Mel en Cuisine, Epices & Moi, DorianCuisine.Com Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça, Glob’Cooker, Chic,chic,chocolat, Food Fun Foto, Les casseroles de Lise, La médecine passe par la cuisine, http://pause-nature.over-blog.com, Une gourmandise en musique, http://milicook.com/,Complétement meringuée, Cuisine et déco by Maria, rappelletoidesmets.fr, Par amour des bonnes choses – blog , Une French girl cuisine, Recrea CAKES, Une Histoire de goûts, Un « Flo » de bonnes choses, Mon bonheur gourmand, L’histoire d’un gâteau,Laetycuisine, Cook’n’eat
France Beridot non-blogueuse

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

20 commentaires

    1. Author

      Ah merci.. car au final je ne trouvais pas le visuel si bon que cela (et loin de ce que j’espérais). M’enfin,c’était mas première 🙂

    1. Author

      Merci 🙂 Oui, il y a eu pas mal de recettes sympa. Cela donne des idées pour d’autres desserts/goûters 🙂

  1. Moi j’aime trop le caramel et le chocolat, alors autant dire que ton dessert me plait vraiment beaucoup ! J’espère que le mien aussi 🙂

  2. Comment veux tu qu’on y résiste? Je n’essaye même pas, j’aime trop le chocolat et ta recette le met vraiment en valeur. Bises

  3. elle est très appétissante ta charlotte et les photos sont très acceptables pas de souci on a envie de plonger la cuillère dedans ! belle proposition bises 😉

  4. On m’avait pourtant prévenu que je prendrais quelques kilos rien qu’en faisant le tour des blogs, mais là elle est trop gourmande ta recette j’adooooore! biz.

  5. Magnifaïqqque !!! je la ferai dès que j’aurai du monde car nous ne sommes que 2 . Merci pour ce beau partage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.