Escapade dans le Jura #2 : Baume-les-Messieurs

Escapade dans le Jura #2 : Baume-les-Messieurs

Bonjour à tous,

 

Je vous invite ce matin à continuer  nos carnet voyage dans le Jura, et évoquer avec vous une idée pour les vacances d’été ou du printemps. Après une sortie nature aux cascades du Hérisson, je vous propose une sortie « histoire » et « paysages » du côté du village de Baume-les-messieurs

 

Ou se trouve-t-il ?

Baume les messieurs est une commune française du Jura, située à une quinzaine de  kilomètres de Lons le saunier. Pour y accéder, le plus simple est de se rendre autour de Lons le Saunier, et programmer le GPS ou suivre les pancartes.

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Baume-les-messieurs est un des plus jolis villages de France. Il se situe dans une reculée, c’est-à-dire d’un cirque entouré par des falaises. Au-dessus des falaises, les premiers plateaux  du Jura. Dedans, le village des Baume-les-messieurs, des rivières et la célèbre cascade des Tufs.

 

Côté Histoire : De part sa position protégée par des falaises, Baume-les-messieurs est un site occupé depuis la préhistoire. Au IXe siècle,  le Roi de Provence (détenteur des terres), donne ce site à un aristocrate nommé Bernon, qui y fonde un monastère. La coté devient alors « Baume- les -Moines »

Au XIe siècle, ce monastère devenu abbaye est très populaire et très prospère grâce aux dons. Au cours du XIIe siècle, c’est même une des plus puissantes de l’époque, faisant même de l’ombre à l’abbaye de Cluny.  Elle reste connue tout au long de la renaissance, et décline autour de 1750, lorsque les moines se relâchent (la règle) . A la révolution, tous les bâtiments sont déclarés biens nationaux, rachetés par les villageois, et l’abbaye devient église paroissiale.

 

 

Que peut-on y faire ?

 

Plusieurs choses sont à voir autour de  Baume-les-messieurs

 

  1. Le village : c’est un des plus beaux villages de France, qui a su garder tout son charme : vielles maisons de pierre, ruelles, fermes, ponts anciens. On s’y balade sans problème, et cela vaut le coup de partir en exploration en dehors du cœur même de la ville pour découvrir de magnifiques points de vue  sur la reculée, les falaises et le village.

 

 

 

  1. L’abbaye : Elle se visite via visite guidée de 45 minutes, que nous avons fait. La visite est intéressante pour retracer l’histoire du lieu, rappeler quelques éléments d’architecture, voir l’abbaye et les maisons alentour. Chose très originale dans la visite est que certaines ailes sont converties en habitations occupées (si vous vous souvenez, les bâtiments ont été rachetés par les villageois).

 

  1. Se rendre autour du cirque pour voir les points de vue  » d’en haut » :  D’en haut, le point de vue sur la ville, le cirque et les falaises sont clairement impressionnants. On se rends compte du côté « niché » de la ville. Nous avons trouvé un jolie point de vue depuis  Granges sur Baume et les champs.

 

  1. Voir la cascade des Tufs : Le tuf désigne une roche qui se forme au pied d’écoulement d’eau ( type cascade ou simplement écoulement lent ) par dépôt successif de minéraux lorsque de l’eau calcaire coule. Quand ce dépôt se réalise à l’air libre, au pied de cascades et du ces milliers d’année, il crée des formations rocheuses devant les cascades et crée de magnifiques cascades à étages. Au fond de la crique de Baume, se trouve donc une immense cascade de Tuf, qui franchement nous as laissé sans voix. Nous en avions déjà vu autour de chez nous, mais elles sont sans communes mesures.  La curiosité est à voir, pour les photos, pour être ‘impressionné ou tout simplement se poser quelques instants au pied des cascades.

 

  1. Les grottes de Baume : Il y a des grottes visitables par visite guidée d’une heure, entre avril et septembre. Nous n’avons pas eu l’occasion de les voir, donc je ne peux guère vous en parler.

 

 

Infos pratiques

 

  • En synthèse : si vous êtes dans le coin, je vous conseille vraiment de vous y arrêter : Le village et le site de Baume les messieurs vaut clairement le détour :  la reculée est impressionnante, la ville très jolie et très agréable. De plus il y a de quoi satisfaire tous les centres d’intérêt.
  • Prévoyez au moins une demi-journée sur place… voir un peu plus si vous souhaitez tout visiter. Il y a des restaurants dans le centre-ville si vous souhaitez y passer la journée.
  • Et un petit détail si vous passez par l’abbaye, arrêtez-vous à la boutique en sortant : la confiture aux cerises griottes et kirsch proposée est terrible 😉

 

 

 

 

Et voilà, fin de notre petite escapade. En espérant vous avoir intéressé/donné des idées, je vous dis à bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly

2 commentaires

  1. C’est vrai qu’on a tendance à passer à côté sur l’autoroute et cest bien dommage. ..promis. ..La prochaine fois on s’arrête. Merci pour ton petit reportage. Et la confiture griottes au kirsch. …mhhhmmm. ..Rien que pour ça. ..hihi.

    1. Author

      Je te conseille vivement de t’y arrêter, c’est vraiment joli comme village/lieu.. et il y a de quoi plaire à tout le monde. De plus, la vue « d’en haut » est vraiment exceptionnelle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.