Cappuccino d’asperges {verrines d’asperges}

Cappuccino d’asperges {verrines d’asperges}

cappuccino asperges

cappuccino asperges 2

Bonjour à tous,

Les fruits et légumes printaniers sont en avance cette année, il suffit de regarder comment fraises et asperges ont déjà bien envahi les étals. Les asperges.. tout un sujet car ce n’est pas un légume donc mes gourmands raffolent… au contraire de ma belle famille.  Ma belle mère en particulier l’aime si bien que depuis peu,  nos « discussions fin de journée/cuisine »  du soir tournent souvent autour de ses essais de recettes autour du fameux légume  ! En salade, tarte, rôties en accompagnement, pour son plus grand plaisir.  Mais la semaine dernière, elle me mentionna une idée recette aperçue dans une revue qui la tentait mais ne se sentais pas d’essayer : un « cappuccino d’asperges« .  Oui, Oui, un trompe l’œil 😉

Comme ma belle famille venait déjeuner le week-end suivant, je me suis lancée le défi de réaliser ce « cappuccino asperges » en entrée.  Le principe:
– une mousse d’asperges
– disposée dans une verrine
– et surmontée d’une chantilly salée
J’ai privilégié les asperges blanches qui de visuel devaient rebuter un peu moins les petits. Quand à la chantilly salée, je l’ai agrémentée d’herbes pour réhausser la fraîcheur. Le tout demanda un peu d’organisation pour bien monter la chantilly froide et réaliser la mousse à froid, mais c’était très simple.

A la dégustation.. bon, je n’ai toujours pas convaincu mes gourmands pour qui le goût du légume « ne passe vraiment pas ».
Cependant mes beaux parents se sont régalés (et ont même fini les verrines des petits ^^) entre la légèreté de la mousse, le goût d’asperges, et la pointe de pep’s de la chantilly salée. Et ma belle mère était aux anges 🙂

Je vous partage l’idée recette, à décliner avec des asperges blanches ou vertes selon vos goûts.

 

Recette : Cappuccino asperges en verrine

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes (selon la taille des verrines)

  • 2 grosses bottes d’asperges blanche
  • 300 gr de crème
  • 1 petit oignon
  • 7-8 brins de ciboulettes
  • 6 brins de cerfeuil + 2 pour la déco
  • sel, poivre
  • 1 cuillère à café d’agar-agar

 

Réalisation

Etape 1 : préparation de la mousse d’asperges.

  1. Lavez et épluchez vos asperges. Épluchez l’oignon. Faites les cuire avec l’oignon dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient fondantes (10-15 min selon la taille). Égouttez en récupérant quelques cuillerées de jus
  2. Mélangez l’agar agar dans le jus d’asperge, ajoutez les aux asperges et mixez le tout finement. Portez à feu vif quelque secondes pour faire prendre l’agar agar, puis laissez à feu doux quelques minutes pour supprimer l’excédent d’eau. Salez, poivrez, Laissez ensuite refroidir complètement.

 

Etape 2 : Chantilly salée et dressage du cappuccino asperges

  1. Battez la crème en chantilly.
  2. Incorporez la moitié de la chantilly dans la mousse d’asperges.
  3. Hachez les herbes. Incorporez ces herbes ainsi qu’un peu de sel et de poivre dans le restant de chantilly.
  4. Dressez vos verrines avec la mousse d’asperge au fond, puis une cuillerée de chantilly aux herbes. décorez d’une pointe d’asperge et de quelques pluches d’herbes. Réservez au frais.

Mots clés :asperge, entrée, mousse,asperge blanche, verrine, cuisine végétarienne

Print Friendly, PDF & Email

18 commentaires

  1. Chez moi par contre, nous aimons tous l’asperges.. ma fille rentre à la maison ce week end, je vais lui en faire, si j’ai le temps!!!
    Bises

  2. C’est un peu la même chose je pense au niveau du goût que la panna cotta que j’avais faite mais je pense que ta mousse devait avoir plus de goût avec l’oignon et la ciboulette !! bonne idée ! en tout cas moi j’adore l’asperge et je sais que ton entrée devait être fameuse ! elle présente en plus fort bien ! bravo

    1. Author

      Oui c’est très probablement proche en goût de ta pana cotta. Ce seront les textures qui seront différentes 🙂

  3. Ça me tente bien!
    Mais je n’ai que de la gélatine. Tu as une idée poids d’agar agar que tu mets?
    Après je suivrais la règle de mercotte: 1g d’agar agar =8g de gélatine….
    Et je reviendrais donner les impressions de ma belle mère!

    1. Author

      Hello,
      A oui effectivement, avec la cuillère à café ce n’est pas facile de doser. Je pense avoir mis 1 gr d’agar agar environ, soit 1 feuille de gélatine de 8gr. Fait juste attention que cela ne s’incorpore pas de la même façon, il faut bien réhyrdater la feuille avant.
      Tiens moi au courant de tes essais 😉

      1. Voilà, 3 verrines dégustées, et 2 prévues pour demain!

        https://drive.google.com/file/d/0BxbJQeaNWXYFaldtckRKNlgtSms/view?usp=drivesdk

        Présentation très facile, j’avais prévu la poche à douille mais j’ai fait à la petite cuillère… Et la préparation prend très peu de temps.
        Niveau dégustation, la feuille de gélatine pour une quantité X d’asperge à très bien fonctionné, par contre mon dosage de chantilly pas du tout! J’ai mis environ X de chantilly dans la crème, c’était fadasse…..
        Point très positif: on a recyclé tout ça dans le riz nature qui suivait, c’était délicieux!

        Donc ne pas mettre tant de chantilly pour tant d’asperge….

        Et la chantilly, je ne suis pas fan, mais faite maison, avec des herbes, c’est un régal!

        A refaire en suivant un peu mieux la recette ( en mettant 1kg d’asperge, quoi!)
        Et on verra demain si le goût est plus marqué, ça arrive souvent sur ce blog!!!!
        Merci pour ce partage facile à réaliser et qui peut être délicieux!

        1. Author

          Coucou,
          Désolée pour le temps de réponse..
          Un grand merci pour ton retour. JE confirme que si tu met autant de crème que d’asperges, cela risque d’être fade. J’avais vis grosso modo 300 gr de crème (/1/2 pour la mousse d’asperges + 1/2 pour le chapeau.. ) pour 2 bottes soit environ 1 kg. La crème fouettée à l’intérieur avait pour but d’alléger un peu la texture, sans trop alléger le goût d’asperge. Après, cela doit aussi dépendre des asperges mêmes, parfois on peut malheureusement tomber sur des « moyennes »
          Pour le dressage, je l’avais aussi fait à la cuillère, façon « quenelle » 😉
          Tiens moi au courant si tu re-essayes 🙂

  4. Waouh, que c’est chic ! J’adore ce genre de préparations. Je trouve que ta recette met bien en valeur le côté raffiné de l’asperge.

  5. 2 grosses bottes d’asperges, ça représente combien à peu près en poids ? Parce que suivant le marchand chez nous, ça va du tout au tout ! 😉 En tout cas, ta recette me tente beaucoup. Bises Florence

    1. Author

      Coucou,
      Ravie que l’idée te plaise ! Pour les asperges c’était 2 bottes de 500 gr environ donc 1kg au total (non nettoyée et épluchées).
      Tiens moi au courant si tu tentes ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.