Cake aux blettes, tomates séchées et roquefort {idée apéro}

Cake aux blettes, tomates séchées et roquefort {idée apéro}

Cake blettes roquefort tomate séchées - idée apéro

Bonjour à tous,

 

Les joies du jardin au printemps : le potager en préparation, des œillets d’inde que l’on sème , des pieds de tomate que l’on plante, les courgettes que l’on installa en pensant aux tians d’été, et…. Retrouver d’immenses pieds de blette. Tout de suite moins sexy, non ?

 

Vieux légume un peu délaissé, ces blettes/bette/poirées ont la (fâcheuse?) tendance à se plaire dans mon potager et s’étendre joyeusement.  Chaque année, il me faut réaliser une tonte drastique.. donc vous l’aurez donc deviné, elles se sont fréquemment invité dans ma cuisine depuis mi avril 😉 . De l’accompagnement à l’apéro, cuisinées « à la bonne franquette » ou « à la provençale » , j’ai essayé de nombreuses recettes.

Le cake blettes que je vous propose a été « inventé » suite à une envie d’apéro au soleil (et le besoin de vider un énième tas de blettes) . Je savais que Blette et roquefort s’associent bien grâce au pep’s du fromage. Les tomates séchées paraissaient appropriées pour donner une connotation soleil. Et le tout paraissait former une appétissante recette.

Proposé à un apéro familial-bel-familial, ce cake a fait des ravages : gouteux, un peu, moelleux, avec cette petite touche de « j’en reprendrais bien un bout » que l’on adore tous.  Belle famille conquise et qui est repartie avec la recette.

 

J’aimerais la partager avec vous, car elle permet d’être original et de saison à l’apéro, en attendant l’arrivée des légumes d’été. Et puis, le beau temps est avec nous, autant en profiter :p

 

Recette :  Cake aux blettes, tomates séchées et roquefort

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson :  30 minutes (four) + 10 minutes (si légumes frais)

 

Ingrédients

  • 100 gr de roquefort
  • Une dizaine de feuilles de blettes/bettes (*)
  • 6 à 8 pétales de tomate séchée
  • 3 œufs
  • 150 ml de lait
  • 75 gr de beurre fondu
  • 150 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel + Poivre

 

Réalisation

[Préparation des blettes (*)]

  1. Lavez les feuilles des blettes puis séparez les côtes du vert.   Retirez les fils des côtes de blette puis émincez les. Récupérez une dizaine de feuilles (verts) et émincez les. Réservez à part.
  2. Faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Sur la fin, ajoutez les feuilles avec les côtes. Égouttez enfin le tout et réservez les.

[Préparation  du cake]

  1. Entre temps, dans un saladier, battez les œufs et le lait.
  2. Ajoutez la farine, levure chimique, et le beurre fondu. Mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène.
  3. Ajoutez la garniture : roquefort coupé en petit dés, tomates séchées coupées en dés,  côtes de blettes émincées et cuites, et le feuilles hachées.  Mélangez soigneusement pour homogénéiser.
  4. Beurrez généreusement un moule (de votre choix) puis déposez y la pâte à cake.
  5. Enfournez pour une demi-heure environ à 180°C. Le cake est cuit lorsque si on y enfonce une pointe de couteau, elle ressort sèche (pas de pâte dessus).

 

Servez ce cake à température ambiante. Il se conservera au réfrigérateur environ 48H.

Note (*) : Si vous avez du temps, n’hésitez pas à préparer une bonne quantité de blette et mettre de côté ce que vous n’utilisez pas. Les blettes s’accommodent facilement en gratin ou en flan.

 

Mots clés :  blette, bette, poirée, defi pic-nic avec les doigts,   roquefort, tomate séchée, cuisine végétarienne, cake salé, apéritif, apéro

Print Friendly, PDF & Email

20 commentaires

  1. oh je vais faire ça bien vite…avant que mes pieds ne montent en graines ! merci !! bizzz

    1. Author

      C’est vraiment sympa comme recette pour « vider » des blettes, et cela change des classiques gratins 😉
      Tenez moi au courant si vous tentez !

  2. Coucou Flo !! Me voici de retour et déjà en train de faire mon petit tour matinal de visites aux blogs que j’aime !!
    Ton petit cake est plus qu’appétissant pour moi vu que tu y a associé que des produits dont je raffole. Même le roquefort que je mets moi aussi souvent dans mes cakes !! Un vrai régal !! je te souhaite une belle journée !! à bientôt

    1. Author

      Bon retour de vacances 🙂
      Contente que l’idée de ce cake te plaise ! Le roquefort dans les cakes (comme dans les tarts), est vraiment très agréable, cela donne beaucoup de pêche. J’itèrerais, avec cette recette, ou une autre ^^

  3. Bonne idée ce cake et original en effet. Au pic- nique de la gym, je vais le faire si je trouve encore des blettes.
    Rien qu’à voir la photo, il donne envie, merci pour le partage. J’ai fais un crumble de blettes cet hiver avec du saumon fumé, c’est excellent aussi et on a pas l »impression de manger des blettes.

    1. Author

      Contente que cela plaise, tenez moi au courant si vous essayez, je serais ravie d’avoir d’autres avis 🙂
      Je n’avais pas pensé au crumble de blette, c’est une idée àessayer.. surtout que j’ai encore quelques blettes qui trainent au potager. Merci pour la suggestion !

  4. C’est tout de même un privilège de cuisiner les légumes du jardin. J’ai également un potager mais pas de blettes. En tout cas, ce cake avec le roquefort, que j’adore, est parfait pour les apéritifs. Belle journée

    1. Author

      Oui, c’est vraiment une chance.. Même si c’est parfois une contrainte de devoir s’en occuper alors qu’on est pris par le temps.
      Contente que l’idée te plaise. Avec le roquefort, ce cake a beaucoup de pêche !

  5. Ce cake appelle les picnics, les apéro dinatoires et les lunch pris dans un parc sur un banc au soleil… elle me plait cette recette! bonne fin de journée!

    1. Author

      Oh oui, cela appelle les pics nics et apéro. Cela commence clairement à manquer.. on va arriver en juin, donc tous les espoirs sont permis 🙂
      contente que la recette te plaise 🙂

  6. Blettes, tomates séchées, roquefort…..je prends tout ! Et vivement l’apéro du week-end; Merci pour ton petit festin.

  7. Un cake délicieusement parfumé. J’adore utilise le roquefort pour relever les plats. Ton cake a tout pour me plaire

  8. Encore une recette à tester ! Il a l’air très bon ton cake et l’association des saveurs a tout pour plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.