Cake d’automne poires, noix, noisette

Cake d’automne poires, noix, noisette

cake automne - cake poire enoix noisette pour un délicieux goûter d'automne

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve ce mercredi pour une idée de gourmandise et de saison 🙂  Que ce soit pour se réconforter après les froides journée qui nous attendent, pour partager avec nos petits gourmands au goûter ou tout simplement pour le plaisir, ce cake d’automne devrait vous plaire.

A la maison, mes week-end sont plutôt très actifs : obligations du quotidien, sorties randonnées, sorties familiales… alors la pause goûter de 4h-5h est presque un incontournable réconfort. Le dimanche notamment, il n’est pas rare que je provisionne un petit quelque chose gourmand comme un gâteau, une tarte ou un cake. Les petits gourmands invitent mamy et papy au passage, puis on se raconte une nouvelle fois la semaine.

Vous allez rire, mais en ces derniers temps,  c’est lors de mes balades en forêt (vous savez, quand la fatigue se fait vraiment sentir..) que j’imagine des recettes..  Pas plus tard que le week-end dernier, à la fin de quasi 2h de grimpette,  je rêvais m’imaginais cuisiner un cake un peu rustique ..  avec des  petits trésors des forêts d’automne que comme des noix et des noisettes..  Et puis, tiens, de la poire pour apporter de la douceur… oh, j’en étais presque à m’imaginer en  déguster une tranche.

Une fois rentrée… je n’ai pas longuement résisté avant de préparer ce cake d’automne…. Mais malgré l’envie, les douces odeurs du four et la tentation d’avoir la « primauté du cuisinier », j’ai attendu sagement la pause de 4-5h avant de me couper une tranche.

Au goûter, donc, ce cake s’est révélé vraiment délicieux : noix concassées et noisettes dans la pâte apportent un goût plutôt brut, automnal, comme on peut aimer après les balades en forêt. Les poires donnent une note fruitée et fine, cette petite touche de réconfort après l’effort.  Avec une belle texture moelleuse et du croquant grâce au noix, le cake fondait en bouche. Bref, petits et grands gourmands se sont régalés… et m’ont suggérer  » de continuer à inventer des recettes en forêt ».

 

Une bonne idée cuisine ne devant pas rester dans les tiroirs , j’aimerais partager avec vous cette recette de cake d’automne. Peut-être pourra-il égayer vos goûters ou petits déjeuners 😉

 

Recette : Cake d’automne / Cake poires noix noisette

Temps de préparation : 15  minutes

Temps de cuisson : 1 heure

 

Ingrédients

Pour 1 cake de 6 personnes  :

  • 150 gr de farine semi complète T65 (*)
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 gr de beurre (+ un peu pour le moule)
  • 140 gr de cassonade (*)
  • 2 belles poires
  • 50 gr de poudre de noisette
  • 50 gr de noix
  • 50 ml de lait de noisette ou de lait « classique ».

 

Réalisation

  • Attendrissez le beurre façon crème, puis battez le beurre avec le sucre jusqu’à bien l’incorporer.
  • Ajoutez les œufs, puis mélangez la préparation jusqu’à obtenir une texture bien homogène.
  • Ajoutez alors la farine, la poudre de noisette et la levure chimique. Mélangez le tout jusqu’à homogénéiser.
  • Lavez, épluchez vos poires, retirez le trognon puis coupez la chair en petits dés. Ajoutez les à votre pâte.
  • Concassez les noix puis ajoutez les à la pâte. Ajoutez également le lait végétal. Homogénéisez  bien.
  • Beurrez un moule à cake puis remplissez le de la pâte.
  • Enfournez pour 1 heure à 160°C

 

Dégustez à température ambiante.

 

 

Astuces  :

  • Si vous préférez un goût plus doux, remplacez les noix par des amandes.
  • Les poires sont coupées en petits dés afin de cuire dans le cake. Si vous préférez de généreux morceaux de poires, utilisez plutôt des poires au sirop à raison de 3 poires.
  • (*) la  farine semi complète et la cassonade sont intéressantes pour donner un goût plus brut à votre cake. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez sans problème remplacer par de la farine « classique » T55 ou T45 et du sucre semoule.

 

Mots clés : cake, gateau, goûter, poire, noix, noisette, cake sucré, gâteau aux poires, cuisine facile

Print Friendly, PDF & Email

16 commentaires

  1. Chacun son truc ! moi ce n’est pas en balade que je cuisine mais la nuit lors d’insomnie !! 🙂
    En tout cas tu as été fort inspirée il est magnifique je ne doute pas de ses saveurs il doit eetre extra !! bonne journée

  2. J’arrive, enfin s’il en reste. Tu sais que la marche permet de bien réfléchir. Je fais de la nordique et souvent j’imagine mes recettes à ce moment là. Belle journée. Bises

    1. Author

      On est deux alors à inventer des idées recettes 😉 c’est bien vrai que la marche aide a s’aerer l’esprit et à assembler les idées.
      Belle soirée 🙂

    1. Author

      Bonjour,
      Déjà merci pour votre confiance en ayant tenté ce cake. Je suis ravie qu’il vous ai plu :))
      Si jamais vous le refaites, n’hésitez pas à m’envoyer une photo, je ferais un clin d’oeil dans le billet 😉
      Belle journée !

  3. Réalisé par ma numéro 2 cet après midi. Délicieux. Il n’y en a presque plus! Nous sommes 6, et certains, dont je tairai les noms, en ont repris trois fois!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.