Bûche chocolat mascarpone {Bûche de Noël}

Bûche chocolat mascarpone {Bûche de Noël}

buche mascarpone chocolat - buche noël facile et délicieuse

Bonjour à tous,

Nous continuons notre exploration d’idées de recettes pour les fêtes, le voulez-vous ? Aujourd’hui, je vous propose une bonne tranche de gourmandise avec ce qui sera notre dessert de Noël : une bûche !

Mais avant, dites-moi, quelle type de cuisine présentez-vous à Noël ? Plutôt du classique/traditionnel ? De l’original ? Du « à la bonne franquette ? » Je suis curieuse :p

Chez nous (famille & belle-famille) restent sur des recettes assez traditionnelles… tout en recherchant un petit « twist » qui change : Souvent le plat est une volaille avec une farce twistée aux épices, les feuilletés apéro prennent une forme amusante (comme le sapin), et la bûche du dessert perds sa crème au beurre pour une crème plus légère. Pour la bûche, cette année, j’avais justement envie d’une buche avec une crème mascarpone et (beaucoup de) chocolat pour la gourmandise 🙂

Préférant toujours répéter mes bûches avant le jour J, je n’ai réalisée un de ces derniers week end. Et en fait; elle c’est révélée très simple : une base de biscuit « classique » avec du cacao, une simple crème montée avec du mascarpone, des copeaux de chocolat dessus. Bref, un dessert réalisé en une petite heure, vaisselle comprise.

Pour la dégustation, j’ai invité tous mes « gentils cobayes » (petits gourmands, mari, belle-famille) à un goûter du dimanche. Le côté visuel black & white de la bûche a clairement séduit, puis aux premières bouchées, sont apparus des « oui c’est bon !« ,  » et c’est plus léger que la crème au beurre« , ou « super sympa le mélange de textures gâteau/crèmes/copeaux« , « Quand est-ce que tu la refait Maman ? (petits gourmands) » . Bref, elle nous as clairement régalé et été validée à l’unanimité pour les fêtes. Tout a fait personnellement, je pense qu’un léger imbibage du biscuit avec un sirop parfumé (rhum ? Marsala?), serait un petit plus pour la rendre addictive. A tester à Noël 🙂

Je vous partage l’idée et la recette. Peut-être vous inspirera-t-elle pour votre dessert de Noël 🙂

 

~~~

Rappel : Récapitulatif des recettes de fêtes

~~~

Recette : Bûche mascarpone chocolat / Bûche de Noël

 

Note : Astuces organisation et choix des ingrédients en bas de la recette

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 1 bûche de 6 personnes

Pour le biscuit cacao :

  • 100 gr de farine
  • 20 gr de cacao amer en poudre
  • 100 gr de sucre
  • 4 œufs

Pour la crème mascarpone :

  • 250 gr de mascarpone
  • 250 gr de crème fraiche entière froide (*)
  • 60 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille

Pour la décoration

  • Chocolat noir (80 – 100 gr selon votre utilisation) (**)
  • Décorations de votre choix (champignons en meringue, billes argentées, etc).

Réalisation

Étape 1 : Réalisation du biscuit

  1. Pesez tous vous ingrédients et séparez les blancs d’œufs des jaunes. Mélangez le cacao en poudre avec la farine.
  2. Fouettez les jaune avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir.
  3. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec la moitié restante de sucre.
  4. Incorporez les blancs d’œufs dans les jaunes à l’aide d’une spatule (la préparation doit devenir à peu près homogène).
  5. Ajoutez la farine en pluie, puis incorporez là à la mousse à l’aide d’une spatule (arrêtez vous quand vous n’observez plus de grains de farine)
  6. Déposez le biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez pour 15 minutes à 180°C. Le biscuit est cuit si la trace de doigt disparaît en quelques secondes lorsque l’on appuie légèrement dessus.
  7. Décollez le biscuit lorsqu’il est encore légèrement tiède puis le déposez le sur un torchon. Roulez le et puis laissez le refroidir bien roulé.

Etape 2 : la crème mascarpone

  1. Dans le bol de votre batteur, disposez le mascarpone, la crème froide, le sucre et la gousse de vanille grattée.
  2. Fouettez le tout jusqu’à ce que la crème soit prise.
  3. Conservez au frais jusqu’à utilisation

Etape 3 : Dressage

  1. Détaillez le chocolat en copeaux ou en petits formes amusantes (cf **)
  2. Une fois votre biscuit froid, récupérez le et déroulez le.
  3. Garnissez le de la crème mascarpone (entre 1/2 et 2/3). Et de la moitié des copeaux de chocolat.
  4. Roulez le fermement le biscuit sur lui-même. Déposez sur un plat, puis parez ses extrémités en biseaux. Si vous découpez de gros morceaux, disposez les sur la bûche. (Nb : aperçu lors du montage)

  1. Utilisez le restant de crème pour recouvrir la bûche
  2. Puis parsemez du restant de copeaux de chocolat et des décorations de votre choix.

Réservez au frais jusqu’au service. L’idéal est qu’elle attende une demi-journée avant d’être dégustée.

 

Notes et astuces:

  • Sur le choix des ingrédients (Note : non sponsorisé) :
    • Prenez une crème épaisse entière (33%) pour monter votre chantilly. Personnellement, je trouve « crème des chefs » entière de la marque présidents » est bien adaptée pour cela : je monte même ma crème fouettée à la main !
    • quelques conseils sur le choix du chocolat
      • (**) Pour de petites décorations en chocolat type sapins, privilégiez un chocolat de couverture ou par défaut du chocolat côte d’or classique.
      • Pour des copeaux pas trop sucrés : un chocolat pâtissier est suffisant. J’ai personnellement une préférence pour les lindt dessert « noir ».

 

  • Organisation : N’hésitez à réaliser biscuit et crèmes la veille, et vous réservez le dressage le lendemain matin.

 

  • Réalisation des décorations en chocolat :
    – Pour des copeaux : Il suffit de gratter la tablette de chocolat à l’économe (parfois long, mais très facile).
    – Pour des décorations plus formées type étoiles ou sapin direction cette recette http://allrecipes.fr/recette/13518/sapins-en-chocolat.aspx

 

  • Variante : Remplacez la crème fouettée au mascarpone par une crème tiramisu, dont vous trouverez la recette ici.
  • Envie d’un autre type de bûche ? retrouvez mon récapitulatif des bûches testées les années précédentes en bas de ce billet

 

Mots clés pour référencement : buche, buche de noël, chocolat, mascarpone, dessert, noel, cuisine facile, dessert, biscuit

Print Friendly, PDF & Email

12 commentaires

  1. En général j’essaye de mettre les petits plats dans les grands avec originalité et du fait maison de A à Z lorsque c’est moi qui reçoit mais cette année est un peu particulière. C’est moi qui reçoit mais pas chez moi dans une location. Etant donné que je ne sais pas comment elle est équipée (sûrement succinctement.) je ne peux pas me lancer dans de super réalisations. Il y aura donc un dessert acheté mais en super pâtisserie tout de même.
    Une bûche en mousse chocolat et croustipralin et une buche aux fruits de la passion, coco et mangue. Pour le plat ce sera gigot (je cherche encore comment le faire) et en entrée Foie gras, noix de st jacques sur fenouil caramélisé au balsamique. En Apéro, un sapin feuilleté, tranches de radis noir au saumon fumé, et des tartinades.
    Voilà tu sais tout !
    Ta bûche est vraiment jolie. Ce n’est pas ce que j’aime en fin de repas de Noël à cause du Biscuit que j’ai toujours du mal à finir (c’est pourquoi je suis plus axée sur de la mousse de fruit) mais avec le mascarpone en remplacement de la crème au beurre elle passerait mieux c’est sûr ! Bravo ! Bonne journée

    1. Author

      Moi aussi, je met les petits plats dans les grands à faire du 100% maison, et j’ai toujours la chance d’avoir un « commis » qui viens m’aider pour que cela dépote bien 🙂 Par contre, pour faire plaisir à tout le monde, cela reste des préparations sur base tradi, et légèrement twistées.
      C’est sûr que lorsque l’on est pas chez soit cela deviens difficile de se lancer dans des réalisations techniques, surtout en pâtisserie !
      Pour la bûche, c’est clair que la crème au beurre après un repas festif, ce n’est pas idéal et clairement lourd. Pour cette buche comme celle des années précédentes, on a gardé la base biscuit, et changé la crème pour du plus léger (mousseline, bavaroise, etc) et cela passe bien. Je rêverais de pouvoir faire des bûches à insert mais je n’ai pas la patience (voir le temps) des 5-6 préparations nécessaires. mes gourmands sont plus fans des recettes salées, donc je met plus l’accent dessus 🙂

  2. Cette bûche me plaît bien, je pense que je vais en faire une cet après-midi pour tester…mais comme je suis gourmande et qu’elle contient tous les ingrédients que j’aime, ça devrait aller…

    1. Author

      Coucou,
      oh, je suis super contente que cette recette vous plaise. Si vous la tentez, n’hésitez vraiment pas à revenir donner votre critique, bonne comme mauvaise, je suis preneuse de toute idée pour l’améliorer pour le jour J. 🙂
      Et si effectivement vous la faites, n’hésitez pas à prendre une petite photo, je ferais un clin d’oeil dans le billet 😉
      Bonne journée !

  3. Je reste assez classique mais sans faire trop sophistiqué. Je privilégie la qualité des ingrédients plutôt que des produits d’exception, bien trop ruineux à mon goût !
    Parfois, j’aimerai faire plus original et mettre l’accent sur le végétal mais je ne suis pas sûre que mes invités soient convaincus et comme je veux faire plaisir à tous, je reste sur des choses connues.
    Personnellement, je pense une Noël doit rester « tradi », c’est bien souvent ce que les convives attendent. Les excentricités, c’est plus pour le Nouvel An.
    Je trouve ta bûche superbe et c’est un bon compromis entre le classicisme et l’originalité ! Bravo !

    1. Author

      Tout pareil ! On reste vraiment sur du « tradi » à noêl (en raison de son côté familial) et laisse plus de liberté au jour de l’an ou de l’originalité, ou carrément la grande raclette qui fait plaisir à tous.
      Pour les ingrédients, lorsqu’on se réunit tous (famille, mes parents, belle famille), tout le monde se cotise pour le repas, ce qui permet d’investir dans de très bons ingrédients & vins locaux .
      Comme toi je me suis posée la question de faire du végétal, mais mes carnivores portent trop bien leur noms 😉

  4. Comme ta bûche est belle. Les gâteaux roulés, un échec pour moi avec tous les interdits. Mais l’année dernière j’ai réalisé une bûche pain d’épices et crème mascarpone poires, c’était délicieux. Autant te dire que je suis bien convaincue que la tienne l’est aussi. Belle journée

    1. Author

      C’est sur qu’avec les interdits, ce n’est clairement pas la recette qui corresponds…
      Pour la déco, ce sont les copeaux de chocolat et les sapins en chocolat (cf les notes/astuces) qui font que. Tu peux sans doute piquer l’idée pour ta recette « sans » 😉

  5. Elle semble bien sympa cette bûche beau décor pour les autres personnes de ma famille
    mais la c’est moi qui aime pas trop les desserts au chocolat
    la crème avec la mascarpone j’aime beaucoup
    chaque année je fais une bûche maison souvent avec cette crème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.