Bruschetta au chèvre frais, mûres sauvages et miel

Bruschetta au chèvre frais, mûres sauvages et miel

bruschetta chèvre frais mûres sauvages et miel - pour apéro ou repas léger mais gourmand

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce matin pour une nouvelle idée cuisine, gourmande, simple et rapide. Quand le temps me manque en cuisine, je trouve qu’il y a un bon plan : les bruschetta. Ces tartines de pain grillés garnies aux goûts de chacun peuvent vite régaler tout le monde, et elles sont facilement « customisables ».  Cet été, après un première essai pour les soirées de l’euro, j’ai itéré déjà plusieurs fois la bruschetta tomate-chorizo-chèvre, adorée par mon mari et mes petits gourmands. De mon côté, n’aimant pas le chorizo, j’essayais à chaque fois me bidouiller quelque chose de sympa sans la charcuterie, mais sans grand succès.

Ces derniers soirs, après une cueillette de mûres sauvages, tout en itérant mes bruschettas chorizo chèvre, je me suis souvenue d’une recette que Jenna avait publié l’année dernière : une tartine fromage frais, chèvre, miel. L’idée m’a tentée, et je me suis bidouillé des tartines associant chèvre frais (pour le piquant), mes mûres sauvages ( bien sucrées cette année), du romarin (pour la subtilité), un poil de miel (mélange sucré/salé).  A la dégustation, et bien, je me suis régalée : les mélanges de goûts sont très adaptés (piquant, douceur, pointe de sucre, moelleux, croustillant), c’est très frais, et somme toute assez léger. Accompagnée d’une salade de tomates cerises du jardin, je m’en suis fait un excellent repas.. et j’avais trouvé « ma » version de bruschetta au chèvre. : )

 

Je vous propose l’idée, que vous essayer à l’apéro en petites portions, ou en plat léger pour les amateurs de sucré salé.

Et comme c’est une recette « chrono express », j’en profite pour participer une deuxième fois au défi passe plat organisé par Claudine, et Corine.

ob_ccfbc7_logo-passe-plats-entre-amis

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

 

Ingrédients

 

Pour 8 personnes, en apéro  / 2 personnes en plat léger

  • 8-10 Tranches de pain de campagne ou pain aux noix
  • 200 gr de fromage de chèvre frais type petit billy
  • 250 gr de mûres (environ)
  • 10-12 de brins de romain
  • Un peu de miel liquide
  • Un peu d’huile de noix
  • Sel, poivre

 

 

Réalisation

  1. Huilez légèrement le dessus de vos tranches, puis passez les sous le grill pour les faire légèrement toaster. (2-3 minutes, cela va vite).
  2. En parallèle, Dans un bol, mélangez le fromage frais avec un peu de sel et de poivre jusqu’à disposer d’une crème homogène. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau si cela est trop épais.
  3. Lavez soigneusement les mures, et rincez le romarin s’il est frais
  4. Tartinez vos tranches de pain du fromage de chèvre.
  5. Ajoutez les mûres, parsemez de romarin, et d’un trait de miel.

Servez ces bruschetta chère mûre plutôt fraiches. Pour un repas léger, accompagnez les d’une salade de crudités (pourquoi pas avec quelques mûres dedans 😉 )

 

Mots clés : bruschetta, tartine, chèvre, mûresmiel, apéro, cuisine rapide, pain

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

6 commentaires

  1. Une brushetta qui déborde de gourmandise. Pleine de fraicheur!!

  2. Je n’aurais jamais pensé à utiliser les mûres en sucré-salé, très bonne idée !! 🙂

    1. Tu excuses mon retard pour venir te voir mais ton lien était dans la page du défi précédent, du coup j’ai mis un peu de temps à le trouver !! 😉 Merci en tout cas pour cette recette Florence et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.