Brochettes crevettes et chorizo

Brochettes crevettes et chorizo

brochette-crevette-chorizo

Brochettes crevettes et chorizo

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce soir pour une petite idée gourmande, simple et rapide. Sans doute comme nous, malgré la rentrée des petits, vous n’avez pas encore rangés  de repas « sans prise de têtes » composé de grignotages « qui changent », ou d’apéros entre amis. Le vendredi ou samedi soir sont, je trouve, souvent propice à ces occasions.

Pour la petite histoire…

Pas plus tard que ce dernier samedi, après une journée bien chargée à courir les magasins et des courses alimentaires terminées à 18H, chacun était d’accord pour un repas « grignotage ». Tomates cerises du jardin à foison, tartines de fromage, (honteux paquet de chips acheté), salade, fruits frais, nous avions tous les ingrédients. Il ne manquait un élément « un peu consistent » pour mes gourmands. Dans ma « base d’idées 100% dépanne et réussite », je m’étais post-ité quelque part l’idée de brochettes crevettes chorizo, rapides à préparer.  Décorticage, marinade prête en 2 minutes, le plus long fut de dresser les brochettes avant de manger.

Présentées au dîner, je vous raconte pas l’envie qu’elles ont fait aux petits – adorant le chorizo comme le papa-  et les « hum, trop bon » après la première brochette. Le papa, de son côté ne s’est pas fait prier pour les déguster, et signaler avec contentement « j’adore, tu en refais quand tu veux ».

Je vous partage donc cette idée de brochettes crevette chorizo, vraiment très sympa pour un repas sans prise de tête, une entrée où pour un apéro. Pour les amateurs de plancha, n’hésitez pas à réaliser l’étape cuisson à la plancha, cela marchera très bien. 🙂

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 6 minutes

 

Ingrédients

Pour 4-6 personnes en apéro  ou 2-3 personnes en plat :

  • 600 gr de grosses crevettes cuites (poids non décortiquées)
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 citron jaune
  • 1 pincée de paprika
  • 100gr à 150 gr de Rondelles de chorizo (format ‘saucisson sec », pas les fines tranches)
  • sel et poivre
  • Petits pics à brochette

 

Réalisation de la recette

  1. Emincez les gousses d’ail, puis prélevez les zestes et jus de votre citron. Décortiquez vos crevettes.
  2. Dans un saladier, déposez ail, zestes et jus de citron, huile d’olive, paprika, un peu de poivre et vos crevettes décortiquées. Mélangez bien puis laissez mariner au moins une demi-heure.
  3. Après la marinade, découpez des rondelles de chorizo de 3-4 mm d’épaisseur, puis formez des brochettes composées d’une crevette et d’une rondelle de chorizo.
  4. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive, puis faites y sauter vos brochettes à raison de 2 minutes par face. Déposez dans un plat de service et servez aussitôt.

 

Servez ces brochettes crevette chorizo bien chaudes, à l’apéro ou en plat.

Astuce : conservez la marinade, si jamais vos convives veulent l’utiliser sur les brochettes.

 

Mots clés pour référencement : brochettecrevette, chorizo, apéritif, bouchée

Print Friendly, PDF & Email

10 commentaires

  1. Il est clair que ce genre de petites choses c’est un pur bonheur !! Vite préparé surtout si on est une experte dans l’épluchage de crevettes comme moi (j’ai beaucoup d’entrainement) c’est un régal !! merci pour ce plat qui d’avance me fait saliver !!

  2. Tout à fait le type de repas qui me ravit ! Tes petites brochettes pleine de saveurs seraient aussi très appréciées chez moi !

  3. Je cherchais des idées pour la prochaine irl, tu m’as convaincue là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.