Boules de neige (biscuit de l’avent)

Boules de neige (biscuit de l’avent)

biscuits boule de neige - Biscuits de l'avent
Boules de neige (biscuits de l’avent crousti-fondants)

Bonjour à tous,

Nous voici le tout dernier week end avant le mois de décembre.. ce qui veut dire que la « saison des biscuits de l’avent » va être officiellement ouverte. J’ai découvert cette tradition il n’y a que quelques années, en suivant l’actualité des blogs de cuisine, et je dois avouer que famille et proches en ont été forts heureux. En effet, quoi de plus agréable que de petites gourmandises pour entrer doucement dans les fêtes, passer un bon moment ensemble autour d’un thé/café/chocolat, ou encore satisfaire une petite envie gourmande ?

Avec le temps, j’ai pu tester plusieurs classiques : vanille kipferld, biscuits pain d’épice, sablés damiers.. et c’est à présent un petit challenge que de trouver une nouvelle idée qui régale et surprenne mes gourmands. Pour mes premières fournées de l’année, en fouillant le net des recettes de les biscuits « traditionnels » j’ai notamment déniché sur le blog bredele.fr les boules de neige ,  des biscuits fondants/croustillants aux amandes et cannelle.  L’apparence était alléchante, l’idée du croquant apportée par des corn flakes intrigantes, et je n’ai donc pas tardé à essayer. Seule adaptation, une partie de la poudre d’amande remplacée par de la noisette, cette dernière étant préférée à la maison.

Outre la simplicité, la promesse du fondant/croquant était respectée : l’intérieur reste fondant grâce à la forme de boule, mais on sens croustiller les corn flakes. La cannelle n’est suffisamment présente pour être sentie sans être saturée. Il manquerait peut être juste un peu de sucre dans le biscuit pour qu’il soit dégusté tel quel.

 

Je vous partage donc la recette, piquée sur bredele.fr.. et participe ainsi au défi passe plat entre amis, édition #5 marrainé par Michèle de « Croquant fondant gourmand » et chapeauté par Corrine

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

  • 220 g de farine
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 90 gr de corn-flakes
  • 200 gr de beurre à température ambiante
  • 70 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 g d’amandes en poudre
  •  60 gr de noisettes en poudre
  • 1 pincée de sel

 

Réalisation :

  1. Écrasez les corn-flakes pour les réduire en chapelure.
  2. Dans un saladier/cul de poule battez le beurre en pommade avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à formation d’une crème homogène (*).
  3. Ajoutez la farine, le sel, la cannelle, les corn-flakes, noisettes et amandes en poudre. mélangez le tout jusqu’à formation d’une boule homogène.
  4. Recouvrez des plaques à four de papier cuisson [il en faudra 2 de taille 6*40]
  5. Formez des boules de pâte de la taille d’une belle noix
  6. Enfournez pour 15 minutes à 200°C
  7. Laissez refroidir, puis saupoudrez de sucre glace.

 

Astuce (*) : pour vous faciliter la vie pour le beurre pommade :

1 – Soit vous sortez le beurre du réfrigérateur plusieurs heures à l’avance,

2- Soit, n’hésitez pas à faire bouillir un fond d’eau dans une casserole, puis déposez votre saladier/cul  de poule dessus quelques secondes pour ramollir le beurre, fouettez, et itérez jusqu’à ce que la texture soit suffisamment crémeuse. Attention, le beurre ne doit pas fondre !

Mots clés : biscuit, noel, cannelle,fondant , bredele, avent

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

13 commentaires

  1. Humm ils sont a croquer, belle participation qui sent la joie et le partage bravo. Bisous et bon samedi

  2. Je ne connais pas encore ces gâteaux mais ça ne saurai tarder ! J’adore la periode de l’avent ! Bises

  3. Drôle de recette, je ne suis pas sûre d’y arriver…
    Je n’ai pas de casserole assez grande pour poser mon cul dessus!!!
    Bon temps pis je prendrais l’option »sans se faciliter la vie »!!!

    1. Author

      Oups, il faut croire qu’il y a un « de poule » qui s’est paumé dans la rédaction de la recette >< Je corrige ! En fait, il y a une petite astuce pour mettre le beurre en pommade facilement quand on a oublié de le mettre dehors, c'est de déposer le saladier/cul de poule sur e casserole d'eau bouillante : la chaleur va ramollir le beurre, et on se facilite la vie 🙂

  4. Extra, la saison est ouverte alors, merci de l’info ! 😉 Je ne connaissais pas ces biscuits, il va falloir que je teste 🙂 Tu parles des Vanille Kipferl et ça, ce sont mes biscuits préférés, j’ai hâte de tester ceux-là ! Merci Paruline pour ta participation et bonne soirée

  5. Salut !

    Sympa la recette pour noël, as-tu déjà testé avec de la noix de coco ?

    Merci de ton retour,

    Céline,

  6. Ils sont trop beaux tes petits bredeles…bises

  7. Une petite question un peu naive…
    Quel corn-flakes vaut-il mieux utiliser pour cette recette?
    Merci d’avance pour l’inof

    1. Author

      Bonsoir,
      il est préférable d’utiliser des corn flakes non sucré pour éviter l’ajout de sucre. Pour la marque, c’est à votre choix ^^
      Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.