Blogging > Vers une évolution du blog, ensemble

Blogging > Vers une évolution du blog, ensemble

Bonjour à tous,

C’est autour d’un billet particulier  et un peu personnel que je vous retrouve ce matin. Une fois n’étant pas coutume, j’aimerais échanger avec vous en toute liberté et toute transparence autour du blog et de son contenu.

En effet, depuis quelques temps, mes intérêts et envies envers ce blog ont légèrement évoluées; et suivre ces envies peuvent potentiellement induire quelques changements dans la « ligne éditoriale ».

 

Avant toute action, j’ai besoin de vous et aimerais avoir votre avis 🙂

Edit 02/01/18 -17h : bug corrigé sur le sondage, vous pouvez à présent sélectionner plusieurs réponses sur les QCM. 🙂 Désolée pour le dérangement d’hier !

Vous pouvez le donner  :

  • Soit rapidement en complétant ce sondage (3-4 questions, pas plus)

>> LIEN VERS LE SONDAGE <<

 

  • Soit  en lisant les lignes en dessous et répondant par commentaire ou autre. 🙂

 

Entrons donc dans le vif du sujet 🙂

Pour poser les bases de cet échange, je vais vous présenter le cheminement de mes réflexions…

 

  • Le contexte

Mes débuts sur la blogosphère (il y a déjà plus de 3 ans), ont été sur un blog de cuisine, une activité qui m’intéressait fortement à l’époque. Dans un blog, j’ai trouvé le double avantage de de pouvoir échanger avec d’autres passionnés, et de partager des idées qui pouvaient peut être amener un peu de contentement hors du cadre familial.  Mais au bout d’un an, je me suis sentie emprisonnée dans le sujet « cuisine » et souhaitais de partager d’autres choses : des bouquins, des photos nature, des « tranches de vie » etc.   J’ai alors migré sur « Au Fil du Thym » (fin 2015) et diversifié les sujets abordés.  Par habitude, la cuisine est resté le sujet principal (50%)

 

Depuis septembre, j’éprouve une vraie lassitude dans cette ligne éditoriale. Cuisiner me plait toujours mais je suis devenue vraiment accro à la photo nature  /macro photo, et  souhaiterais partager plus de billets natures,  d’idées déco,  de sorties nature, etc. Après avoir posé mes réflexions (merci à mon mari qui a supporté mes fréquentes tergiversations ^^), voici ce que j’imaginerais.

 

Passion macrophoto nature…

 

  • Proposition : Vers quelle ligne éditoriale évoluer ?

Ce blog est pour moi un loisir (100 % bénévole, j’ai un travail temps plein à côté)… et un média par lequel , au plus profond de moi, j’ai envie de partager mes convictions et essayer d’apporter un petit quelque chose « à tout a chacun »..

Voyez-vous, je suis très préoccupée par la protection de notre planète et par l’idée de concilier notre bien-être et celui de la planète.  Je ne crois pas aux grandes révolutions écologiques de la décroissance ou autre, trop radicales pour être réalisables, mais au bon sens, à la modération, et aux petits gestes au quotidien. Pour être exacte, j’ai la conviction profonde qu’une des clés pour nous réconcilier avec la planète est de ré-apprendre à profiter de ce que l’on a à côté de chez nous, de ré-accepter de profiter des « petites satisfactions du quotidien..

 

Dans les média ou autres, je trouve qu’on nous montre trop souvent que le bonheur est ailleurs et loin (avocats du Mexique pour manger sain, les pays scandinaves pour la manière de vivre, les tropiques pour les vacances..). On ne nous présente que les « extrêmes plaisirs » (le luxe, les voyages, la technologie de pointe..), souvent inaccessibles. Toutes ces publicités nous détournent des petites choses d’à côté, et nous empêche presque d’en profiter car ce n’est pas « tendance ».

 

J’aimerais faire ma « part du colibri »  en créant sur le blog un espace de partage autour de ces « petits plaisirs nature »   (d’où le nouveau  hastag dans la bannière du site) . J’initierais une base de quelques idées faciles et accessibles (des photos de notre si belle nature pour ré-inviter à re-regarder dehors, des recettes de saison avec des produits locaux, des idées bien être au naturel, des DIYs recyclage..  )  puis l’on construirait tous ensemble par échanges (commentaires ou autre), une mine de petites astuces/bons plans/ etc.

 

 

Ce blog ne prétendrait nullement devenir un blog influent ou une « source d’inspiration » ( nb : les influenceurs cherchent souvent à imposer un style de vie .. Chose qui me hérisse le poil.. )  mais plutôt  une « boîte à biscuits » de « petits plaisirs nature » chacun viendrait y piocher à sa guise : les biscuits ne vous plairont sans doute pas tous, mais sans doute arriverez-vous à trouver un petit bonheur dans le tas.

 

 

  • Proposition : Ce que j’imaginerais en pratique

 

En pratique, le suivi de cette ligne éditoriale pourrait faire évoluer les publications du blog sur le format suivant :

  • Des thématiques de billets très variées :
  • Une moyenne de 3 billets par semaine avec
    • 1 billet « petit plaisir dans la maison » : cela pourrait être des idées déco, tutoriels DIY, petits gestes écolo, bien être au naturel chez soi, etc
    • 1 billet « petit plaisir dehors » : cela pourrait être photos nature et leur philosophie de pause-café, idées d’escapades/vacances pas loin de chez soi , des idées pour aménager un jardin/balcon/terrasse
    • 1 billet cuisine de saison : car la cuisine semble un moyen accessible à tous de se faire plaisir, et il me semble indispensable de donner des idées pour cuisiner local ET de saison.

Quoi qu’il en soit, je conserverais :

  • Un blog 100% bénévole
  • Il n’y aura pas de publicités /placement de produits d’annonceurs (Nb :  comme actuellement, les rares marques citées sont celles qui me plaise, que j’achète et que j’utilise au quotidien)
  • les « petits j’aime du moment » resteraient là car vous avez l’air d’apprécier ces billets 😉
  • Les « dernières lectures » resteraient en place car ils me sont pratique pour m’obliger à lire 😉
  • Les thématiques « mode » « beauté » ne fréquenterons pas le blog, ce n’est pas mon truc

 

 

  • Proposition : Évolution vers d’autres formats

 

La tendance actuelle des blogs est de devenir « multi support » c’est-à-dire entretenir un blog , des profils de réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, etc), de faire des vidéos,  voire de publier des livres ou e-book. La tenue d’Au Fil du Thym étant un loisir, il m’est impossible de de disposer du temps pour tout ceci.  ( En particulier les vidéos ne m’intéresseront absolument pas, ne souhaitant pas montrer ma frimousse une caméra. 😉 )

 

Cependant, je pourrais envisager

  • De compléter le blog par un fil plus « instantané » sur les réseaux sociaux. En fait, depuis quelques temps j’ai trouvé un certain équilibre « deux supports » avec :
    • Le blog : qui me permet de présenter des articles « de fond » construits
    • Facebook/instagram (l’un étant une copie de l’autre, je n’ai pas le temps de faire différent) où je peux proposer quasi quotidiennement une photo « tranche de vie » ou « idée de petit plaisir »  ou tout simplement une photo amusante.
    • On pourrait continuer dans ce sens 🙂

 

  • Si vous y trouvez un intérêt, je pourrais essayer de réaliser de temps en temps des petits e-book thématiques (ex : cuisine de printemps, les aromatiques du jardin..). Comme l’agenda 2018 Nature et gourmand, ils seront gratuits.

 

"agenda 2018 nature gourmand - page de garde

 

  • Et donc : J’ai besoin de vous !

Après vous avoir présenté le résultat de mes réflexions, j’aurais besoin de votre opinion vis-à-vis des éventuels changements .

Comment percevez-vous ces potentielles évolutions ?

Qu’est-ce qui vous plaît/ ne vous plait pas actuellement sur le blog ?

Que pensez-vous d’une présence sur les réseaux sociaux   ? De la création d’e book ?

Auriez-vous des idées de thème/billets/idées que vous souhaiteriez voir aborder sur le blog ?

 

J’aimerais votre avis en toute sincérité, qu’il soit bon ou mauvais. En effet, même si ce blog est pour moi un loisir, je souhaite qu’il vous soit utile.. Même si ce n’est que de temps en temps…

 

Si vous n’avez pas trop de temps, je vous propose de remplir un petit sondage qui me permettront de me faire une idée  (4 questions,  1 minute)

=> SONDAGE PAR ICI <=

 

Si vous en avez un peu plus , outre le sondage, n’hésitez pas à donner votre avis par commentaire en dessous (pas besoin d’une adresse mail, il suffit de mettre un pseudo).

 

Si vous souhaitez  donner votre avis en toute discrétion des internautes, vous pouvez aussi remplir le formulaire ci dessous (votre adresse mail restera confidentielle) ou me contacter par mail à  aufilduthym_arobase_gmail.com (remplacez le _arobase_par la bonne touche)

 

Quoi qu’il en soit, je laisse ce sondage (et ce billet réflexion) ouvert tout le mois de janvier 🙂

 

En vous remerciant grandement pour votre aide et vos avis !

 

Amicalement

Florence

 


 

 Formulaire de contact : Si vous souhaitez donner votre avis sur les évolutions du blog en 2018

Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires

  1. Je te comprends, je suis un passionné de cuisine, mais la vie ne se résume pas à cela… Il y a tellement d’autres choses passionnantes. Avec un nom tel que « au fil du thym », tu peux facilement le faire migrer, pour moi « sharing cuisine » c’est plus compliqué 😉
    Bonne année et bon blogging !

  2. coucou, je te presente tous mes voeux pour 2018…tes idées me plaisent ,tu es tellement douée en photos, que j’aime trouver tes photos « nature » quand j’arrive sur ton blog…et je vais voir ton sondage, bisous

  3. Fais ce dont tu as envie. La vie peut se montrer cruelle, il faut profiter de chaque jour qui passe, ouvrir les yeux et regarder autour de soi ce beau lever de soleil, cette magnifique petite fleur, cette vielle dame qui a juste besoin d’un sourire pour irradier sa journée. Tes photos font parties de ces choses qui nous font du bien car nos yeux se remplissent de belles images et nos petits ❤️ Prennent une bouffée d’amour.
    Protéger notre belle nature est primordial, aujourd’hui.
    Du coup les petits gestes écolos seront bienvenu.
    Surtout, amuses toi. Nous te suivrons avec plaisir.

    1. Author

      Coucou,
      Déjà très bonne année et merci pour ton petit mot. 🙂
      Au final, il est très probable que le blog évolue dans le sens que j’espère.. mais il n’empêche que je souhaite avoir l’avis de tous les lecteurs voir si je ne me fourvoie pas dans cette orientation et/ou dans les thèmes que j’envisage d’aborder. Cela m’est très précieux d’avoir un peu de retour sur le blog, car au final à part les commentaires et les statistiques de vue de billets, je ne sais pas ce qui plait ou pas.. Par exemple, en regardant les premiers résultats du sondage, je n’imaginais pas que mes billets nature plaisaient autant 😉
      J’espère bien recueillir plus d’avis sur janvier, c’est vraiment très utile pour moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.