Biscuits apéritifs saveur pizza

Biscuits apéritifs saveur pizza

sablé apéro pizza

Bonjour à tous,

S’il y a une petite préparation qui « en jette » lorsque vous invitez des amis pour l’apéro, ce sont les biscuits salés. On connaît tous leurs versions industrielles, bien croquantes et soufflées.. mais souvent bien salées et souvent bien légères en goût.. alors quand vous sortez du fait maison très savoureux, cela impressionne toujours. Pourtant, c’est vraiment ultra simple, une base de pâte brisée puis on y ajoute un peu de fromage, des condiments, des graines, de olives.. tout ce que l’on aime.

A ce sujet, une anecdote. Samedi dernier, pour faire plaisir à la maison, j’ai voulu essayer de faire des petits biscuits apéro saveur pizza : tomate, fromage, olives…  des garnitures qu’ils aiment dans les pizza. Mais une fois présentés à mes petits gourmands, ils ont rechingés à les prendre « parce que ce n’est pas les olives des pizza »… J’ai eu beau insister, pas moyen qu’ils y goutent. Allez les comprendre.

Très déçue, j’ai fini par donner à mon Mari pour qu’il les emporte à ses collègues au travail [accompagnés d’un cake salé] le dimanche, en espérant que cela leur ferait un truc sympathique à grignoter. Et bien figurez vous qu’on a pris mes biscuits maisons pour des vrais artisanaux.. et que depuis on arrête pas de me demander la recette  ! = >« Top pour l’apéro, j’en fais un samedi, tu me file la recette des biscuits apéritif pizza / sablés-pizza ? »

Bon..Ben.. sous la contrainte des sms, voici la recette.  ^^^En espérant que vous vous régaliez autant qu’eux à l’apéro. 🙂

Temps de préparation : 10 min (pâte ) + 10 min (découpage)

Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients

Pour une fournée de 8 gourmands environ

  • 175 gr de farine
  • 75 gr de beurre
  • 1 oeuf
  • 2 gr de sel
  • 50 gr de gruyère rapé
  • 80 gr d’olives non dé-noyautées
  • 2 cuillères à café de concentré de tomate

Réalisation

  1. Déposez dans un saladier la farine, le sel, et le beurre coupé en petits morceaux.
  2. Écrasez les morceaux de beurre pour former de fines lamelles, puis travaillez la pâte pour la sabler. Arrêtez vous quand la pâte ressemble à un amas de grains de sable.
  3. Hachez les olives, et ajoutez les à votre pâte.
  4. Ajoutez également le concentré de tomates et le gruyère râpé, et l’oeuf puis mélangez jusqu’à bien répartir le concentré de tomate  (couleur de pâte à peu près homogène) et amalgamer la pâte (elle doit former une boule=.
  5. Formez un boudin épais avec la pâte, filmez, et le mettez au frais qu’il durcisse, environ une demi heure
  6. Sortez le boudin et découpez y de fines tranches que vous déposerez immédiatement sur une plaque four recouverte de papier cuisson. Vous pouvez serrer les biscuits, ils ne gonflent que peu à la cuisson.
  7. Enfournez pour 15 min à 170°C, et attendez bien que la plaque refroidisse avant de les décoller.

Mots clés : apéritif, apéro, biscuit,sablé, olive, pizza

Print Friendly, PDF & Email

20 commentaires

    1. finalement, j’en ai fait hier pour le pique nique sur la plage. tous le monde a beaucoup apprécié.

      1. Author

        Coucou,
        et bien tu l’as fait plus vite que ton ombre !
        Un grand merci pour ta confiance et pour avoir essayé. Je suis vraiment ravie que cela vous ai plu ! Cela me rassure après ma déconvenue avec mes petits gourmands 😉 Si tu as une photo n’hésites pas à me l’envoyer que je mette à l’honneur !

  1. Tes sablés pizza ont une tête qui me plait, mais alors vraiment beaucoup !! Je tenterai à mon retour, dès les premiers invités de passage (j’inviterai la première personne qui passe au besoin ! ;)) Bises

    1. Author

      Contente que cela t’intéresse 😉 Tiens moi au courant de ton essai !

  2. Je dirais : TANT PIS POUR EUX !!! Ce qui prouve bien qu’avant de dire je n’aime pas il faut goûter !! Tu as été récompensée de tes efforts avec les collègue de ton mari au moins !! Il y a des connaisseurs car tes sablés moi je vois de suite qu’ils sont trop tops !! Faits ainsi maison je sais que c’est excellent et aux saveurs pizza alors là je craque carrément ! Merci Paruline ! Bisous

    1. Author

      C’est ce que j’ai fini par me dire (le « tant pis ») suite aux retours de mon mari et ses collègues.. Mais c’est vrai que c’est toujours décevant de préparer quelque chose, y mettre du coeur et au dernier moment, les destinataires n’en veulent pas.
      En tout cas, merci pour tes compliments 🙂

  3. Je peux t’assurer qu’à la maison, ils n’auraient pas réchigner….on adore!

    1. Author

      Je pensais au départ qu’ils allaient adorer; mais il faut croire qu’ils n’étaient pas dans un jour pour. On verra au prochain apéro s’ils réagissent pareil 🙂 N’hésites pas à essayer ces biscuits en tout cas, vu les com’s, cela a vraiment l’air de plaire même aux petits 🙂

      1. J’ai bien l’intention de tester rapidement

  4. Picnic prévu ce vendredi au parc de Lorient….
    Succès facile, enfants et mamans!
    J’ai mis 2cs de coulis de tomate, ça marche bien aussi.
    Et pour aller plus vite j’ai repris l’astuce vue chez « la cuisine de Bernard « pour les macarons d’Amiens, à savoir le boudin de pâte formé au film étirable et au congélateur pour 30 min

    Le résultat en image…

    http://www.noelshack.com/2015-28-1436540932-dsc-0752.jpg

    1. Author

      oO tu ne peux pas savoir le plaisir que tu me fait en ayant essayé ces biscuits et en m’envoyant la photo. Je suis vraiment ravie qu’ils vous aient plus !!
      Pour le coulis, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas; mais j’ai préféré le concentré parce que moins riche en eau. [ et aussi parce que j’avais un pot d’ouvert]. Pour le façonnage, en fait, vu les températures (30°C+) j’ai aussi fait le boudin dans un film alimentaire pour éviter que la pâte colle de partout. La 1/2 h au frigo était suffisante en tout cas pour le découpage.; mais c’est vrai que le congélo ira plus vite.
      En tout cas, encore merci pour ta confiance !!

    1. Author

      Contente que la recette te plaise. 🙂
      A ce que j’ai eu comme retours, c’est le kiff pour par mal de gens…

    1. Author

      Bonjour,
      hum.. si on veut rester dans une thématique pizza, je vois deux possibilités : 1- remplacer avec des herbes (origan ou basilic) 2- ou remplacer avec un autre fromage (ex : chèvre) pour avoir deux goûts fromagers.
      La seule « règle » est d’avoir quelque chose de très petit et pas liquide. 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.