Ballotines végétales aux épinards, amandes et coriandre

Ballotines végétales aux épinards, amandes et coriandre

saucisses vege epinards

Bonjour à tous,

Avant le week-end de Pâques, une dernière petite idée cuisine, 100 % végétarienne, qui pourrait vous être utiles si vous recevez des végétariens.

De temps en temps, je mentionne dans mes billets que je suis plutôt « à forte tendance végétarienne » tandis que je cuisine plutôt omi-carni-vore pour mes gourmands. Même si je sais l’apprécier, je ne prends pas particulièrement de plaisir à manger de la chair animale et me régale plutôt de plats complets légumineuses, légumes, céréales, fromages.

 

Si la viande ne me manque pas, même quand j’en sers à mes gourmands, j’ai un peu plus de mal quand je leur prépare boudins blancs ou saucisses de l’été fait par la charcuterie locale. Ces ingrédients sont aussi bons par leur goûts (100% artisanaux) que par leur furieuse connotation festive ou vacances. Comble de la difficulté, parfois, par maladresse, mon mari me lance des « tu es sûre que tu n’en veut pas ? » auxquels j’ai du mal à résister. ><

 

Ayant il y a peu appris la technique des boudins blancs maisons, je n’ai pas tardé d’essayer d’exporter le concept pour réaliser des « ballotines/boudins » végétaux, plus en accord avec mes propres goûts. J’ai construit ma recette

  • Sur la base d’une farce classique : pain de mie complet (pour des saveurs brutes), de la crème de soja ( qui remplace la traditionnelle crème fraiche), des œufs (pour le liant)
  • Parfumée au légumes de saison : épinards, un peu de carotte/échalote pour le croquant
  • et de l’amande pour ré hausser un côté doux
  • et de la coriandre pour un pep’s épicé;

Mes saucisses végétales son ensuite mises en forme dans un papier film façon « ballotine » et pochées dans de l’eau bouillante.

 

Le résultat fut, je dois avouer, au delà de mes espérances : des saucisses végétales moelleuses; homogènes,, très goûteuses, avec un petit goût d’épinard couplé à l’épicé/saveur légèrement citronnée de la coriandre. Je me suis vraiment régalée et ai pu combler ma frustration « boudin blanc ». 🙂 Je n’ai pas osé les servir à mes carnivores – qui de toute façon préfèreront la version originale à la viande- mais mon mari, qui voulu goûter, les trouva vraiment excellentes. 🙂

Je vous partage donc cette idée, qui pourrait vous servir pour proposer des ballotines végétariennes pour un repas de fête, ou tout simplement pour le quotidien, pour changer des versions carnivores 🙂

 

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes en plat :

  • 150 gr de pain de mie complet
  • 1 carotte
  • 250 gr d’épinards cuits (surgelés) ou 400 gr frais.
  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 1 échalote
  • 300 ml de crème de soja ou de crème fraîche
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
  • 8gr sel (environ)
  • 1 pincée poivre

Réalisation

  1. Lavez, épluchez et hachez la carotte et l’échalote, puis réservez. Si vous disposez d’épinards frais, cuisez les dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Égouttez soigneusement.
  2. Dans un grand mixer, émiettez le pain de mie, ajoutez les œufs, crème de soja, poudre d’amandes, épinards et mixez le tout finement.
  3. Ajoutez une pincée de poivre, la coriandre, le sel, et remixer. En théorie, cette farce devrait être homogène et peu liquide ( suffisamment prise pour bien tenir dans une cuillère sans couler). Si la farce est trop liquide, n’hésitez pas à ajouter un peu de pain de mie.
  4. Ajoutez les échalotes et carottes hachées dans cette farce et homogénéisez.
  5. Déposez cette farce dans du papier film, roulez et serrez bien pour former des ballotines. Avec la quantité proposée, vous devriez pouvoir former 8 ballotines.
  6. Cuisez les dans de l’eau bouillante entre 10 et 15 minutes, selon la taille des ballotine. Elles doivent être bien fermes de l’intérieur.

 

Pour le service, plusieurs possibilités

  • Servez les tièdes en plat, accompagnées par exemple de pâtes aux légumes.
  • Servez les froides, coupées en rondelles et disposées sur des toast, pour un apéritif végétal.

 

Astuce : Vous pouvez aussi utiliser cette base pour farcir des poissons, mais utilisez plutôt de la crème fraîche à la place de la crème de soja.

Mots clés : défi fruits et légumes de saison ,épinards, amande, cuisine végétarienne,boudin, saucisse,légumes

Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires

  1. C’est sympa de penser aux végétariens et fléxitariens même en période de fête ! Tes ballottines sont très appétissantes.

  2. Original !! ca a l’air super bon.. moi qui suis parfois en manque d’inspiration quand je reçois des amis végétariens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.