Balade d’automne dans les Monts du Matin (Vercors)

Balade d’automne dans les Monts du Matin (Vercors)

Bonjour à tous,

En cette matinée fériée, je vous propose de prendre vos chaussures et de m’accompagner en randonnée dans le Vercors. oh, rien de difficile, ne vous en inquiétez pas, juste une belle ballade dans les collines de la plaine de Valence, contempler les couleurs d’automne qui teintent les paysages.

Nous partons sous un grand soleil, dans un petit village niché dans une vallée verdoyante. Il nous faut prendre un petit chemin de pierre grimpant dans les pâturages. Si les herbes sont encore bien vertes, nous pouvons contempler deci delà des buissons flamboyants :

Ballade automne vercors - Grimpée dans les collines

Ces buissons si colorés sont des « herbes à moustache » bien verts en été puis passant par toutes les couleurs d’automne en saison. Sur tous les versants rocailleux exposés sud, sud est ou sud ouest, vous les verrez illuminer les forêts, chemins et massifs de pierre. Les jeux de lumière de cet après midi rélévaient leur transparence :

 

ballade_vercors_combovin_3

 

Grimpons donc tout en haut de la colline sur un chemin de pierre bordé de rouge, tel une allée d’honneur.

 

ballade_vercors_combovin_2

Tout en haut, nous culminons la vallée d’où nous sommes partis et la plaine de valence. D’ici, le regard se porte bien au loin,  jusqu’à Valence, St Peray (en Ardèche) et les massifs Ardéchois :

ballade_vercors_combovin_4

Retournons nous, et contemplons la vallée d’où nous sommes partis. Voyez vous ces couleurs chatoyantes sur les reliefs, ces forêts qui se teintent de jaune, cet ambiance d’un bel après midi d’automne.

 

ballade_vercors_combovin_5

 

 

Redescendons un peu pour rejoindre un plateau niché sur les collines :

 

ballade_vercors_combovin_7

 

Nous continuons la ballade sur le plateau, sur des chemins à plat bordés de sable et de plantes quasi méditerranéenne. Contemplons longuement ces reliefs colorés, profitons du soleil qui réchauffe l’atmosphère.

ballade_vercors_combovin_vrai8

ballade_vercors_combovin_6

Après une bonne heure de marche, nous redescendons dans la vallée par un grand chemin de pierre.  Sur le bord, je découvre une petite herbe à moustache qui apparaît tout en transparence. Dernières couleurs d’automne de notre ballade et  dernière photo de notre ballade avant de rentrer s’accorder un goûter bien mérité.
ballade_vercors_combovin_9

 

 

Avant de vous laisser, pour les résidents drômois ou proche de ballade, voici quelques indications pour effectuer cette randonnée / ballade automne vercors:

  1.  Garer vous au village de combovin (parkin centre ou cimetière)
  2. Récupérez dans le village le chemin vers la chapelle Sainte Marguerite. Il traverse d’abord un ruisseau puis grimpe à flanc de colline par un chemin de pierre.
  3. Une fois tout en haut, partez sur la droite (2 fois) pour continuer de grimper sur la colline par un large chemin de pierre.
  4. Au bout du chemin, vous déboucherez sur une petite chapelle de pierre culminant la vallée de combovin et celle de Valence.
  5. Redescendez ensuite et suivez le chemin tout droit sur le plateau jusqu’à retrouver un poteau muni de panneau de randonnée. D’ici, vous pouvez soit redescendre vers le village, soit suivre les indications jusqu’au « chateau » de Barcelone (environ 30 min aller/retour).
  6. Redescendez par ce chemin, d’abord via un long chemin de pierre, puis par de petites route, en vous orientant vers le cimetière.

 

Je vous laisse, et vous souhaite une très belle Toussaint !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire

  1. merci pour les indications!

    j’ai fait un tour vers vauveneys la semaine dernière, mais je n’ai pas ta science pour attraper les lumières et les couleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.