Alouettes sauce chasseur (paupiettes de boeuf)

Alouettes sauce chasseur (paupiettes de boeuf)

Bonjour à tous;

Alors que traditionnellement les paupiettes de boeuf sont servies dans une sauce à la tomate, j’ai proposé ici de les accompagner avec une sauce « classique » (du Larousse cuisine) faite à base de vin, d’échalotes, de champignons et d’un peu de concentré de tomates. L’association avait beaucoup plu à la maison, et a priori vous confirmez ce succès. 🙂

Alouette de boeuf sauce chasseur

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients


Pour deux personnes

  • 2 à 3 alouettes sans tête ou paupiettes de bœuf
  • 100 gr de champignons
  • 1 échalote
  • 200 ml de fond de veau brun ou reconstitué
  • 1 càc de fécule de pomme de terre
  • 1 càc de concentré de tomate
  • 30 gr de beurre
  • 25 cl de vin blanc
  • 1/2 verre de cognac
  • herbes hachées (persil, estragon ou cerfeuil, selon ce que vous avez)
  • sel et poivre

Réalisation

Etape 1 : Cuisson des alouettes

  1. Faire fondre un peu de beurre dans une poêle, puis y faire dorer les alouettes sur chaque face.
  2. Laisser cuire les alouettes à feu doux en couvrant.

Etape 2 : Sauce chasseur

  1. Émincer les champignons, hacher l’échalote
  2. Reconstituer le fond de veau, puis y ajouter la fécule et le concentré de tomates. Bien délayer et réserver.
  3. Faire fondre 20 gr de beurre dans une casserole et y faire dorer échalotes et champignons
  4. Ajouter le vin blanc, le cognac et pousser à ébullition pour 2-3 minutes (ce qui doit permettre de supprimer l’alcool).
  5. Ajouter le fond de veau et laisser cuire pendant 10 minutes à feux doux pour réduire la sauce de moitié et concentrer les goûts
  6. Quelques minutes avant de servir, disperser les herbes hachés et le restant du beurre

Servir les alouettes bien cuites, nappées de cette sauce.
On peut (par exemple) les accompagner d’une poêlée de champignons et de pommes de terre, ou de pommes de terres sautées.

Mots clés : paupiette, boeuf, champignon, sauce

Alouettes sauce chasseur (paupiettes de boeuf)


Print Friendly, PDF & Email

10 commentaires

  1. Bonjour
    Non, les paupiettes de bœuf ne se cuisinent pas avec de la tomate et encore moins avec du concentré Chinois 🙂 Cette recette est de loin celle qui convient le mieux, sans concentré bien sûr.
    Marc

    1. Author

      Bonjour,
      je suis un peu étonnée car en cherchant sur le net (à l’époque), c’était surtout des recettes d’alouettes en sauce tomate qui ressortaient, de même dans le larousse cuisine. D’où le c$oté inhabituel de ma proposition de Quelle est la recette classique pour vous ?

      Pour le concentré, décrit dans la préparation de cette sauce dans le larousse, je trouve cela dommage de le retirer car il apporte un petite pointe de pep’s qui n’était pas pour déplaire…. mais chacun ses goûts !

      1. Bonjour
        Premièrement, votre blog est magnifique ! Bravo!
        La recette classique, ce serait plutôt la votre, mais sans concentré Chinois ! Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas mettre un peu de pulpe de tomate , mais made in Italy ! Ou alors, pour rester vraiment dans le sud, cuisinées au vin rouge comme une daube ou une Gardiane, mais comme vous dites « chacun ses goûts » mais n’oublions pas que ce sont des paupiette de bœuf et non de veau ou de dinde !
        A bientôt
        Marc

        1. Author

          Bonjour,
          Merci pour vos suggestions, j’essayerais quand je re-croiserais des alouettes, car mes gourmands adorent ses préparations.! 🙂
          Vous m’avez mis le doute sur le concentré de tomate chinois, et j’ai été vérifier : le mien vient d’Italie. Ouf ! Je n’aurais vraiment pas aimé utiliser ce type de produit dans ma cuisine.. comme quoi il faut tout vérifier!

  2. j ai un doûte pour la cuisson des alouettes dans un peu de beurre!!! vaut mieux les faire cuire dans le vin le cognac et le fond de veau

  3. comment on fait le farcie et ce quoi les ingredients?

    1. Author

      Bonjour,
      Pour cette recette, j’ai acheté des alouettes déjà prêtes et trouvée chez mon boucher. je n’ai donc aucune idée de la préparation des alouettes, et vous conseille de continuer de chercher sur internet 😉

  4. Moi je n’avais pas de fécule de pomme de terre alors j’ai mis de la maïzena. Puis j’ai rajouté de l’ail dans la sauce parce que je trouvais ça trop fade. Et j’ai mis un peu de bicarbonate de soude pour contrer la nuance amère du concentré de tomate. Avec tout ça mon mari était ravi.

    1. Author

      Merci d’être venue donner votre avis. Oui, la maïzena remplacera sans problème la fécule (a vrai dire j(utilise l’un ou l’autre sans distinctions). Bonne idée que de rajouter de l’ail pour corser le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.